Comment trouver son numéro de PCE gaz ?

Le PCE : c’est le numéro de « Point de Comptage et d’Estimation »

 

TOP 5 des informations à connaître sur votre numéro PCE

 

1. Le numéro PCE permet d’identifier le compteur gaz de votre habitation.
2. C’est un code de 14 chiffres.
3. Le Point de Comptage et d’Estimation est unique, contrairement à votre adresse postale qui peut être la même pour plusieurs logements d’un même immeuble).
4. Chaque numéro de PCE correspond à une seule installation gaz et, pareillement, chaque installation gaz correspond à un seul numéro PCE.
5. Le numéro de PCE n’est pas rattaché a votre contrat, il ne changera pas si votre contrat évolue.
6. En cas de déménagement, vous changez donc de numéro PCE.

 

Pourquoi le numéro de PCE est important ?

 

Dans le cadre d’un emménagement, le particulier doit mettre en service son compteur gaz. Pour cela, au moment de sa souscription à un nouveau contrat de fourniture de gaz, le nouvel occupant doit se rapprocher du fournisseur de gaz car il ne dispose souvent pas de son numéro de PCE. Dès lors, c’est le conseiller clientèle qui est chargé de retrouver le numéro PCE par téléphone. Pour ce faire, il demande au nouvel occupant différentes informations : adresse (adresse postale, numéro d’appartement, étage, etc.), nom de l’ancien occupant, numéro de matricule du compteur. Ce numéro permettra d’activer le bon compteur gaz au moment de la mise en service du contrat.

 

 

 

Où trouver son numéro PCE ?

 

Trouver son numéro PCE sur sa facture

 

Trouver votre numéro de PCE dans le cas d’un changement de fournisseur de gaz

Si vous changez simplement de fournisseur de gaz, alors le nouveau prestataire vous demandera votre numéro de PCE. Quel que soit votre fournisseur de gaz, le numéro de PCE est toujours reporté clairement sur votre facture de gaz naturel, généralement sur le recto. Il est composé de 14 chiffres.

close

Changer de fournisseur de gaz n’engendre pas de coupure de gaz, ne nécessite pas de changement de compteur.

 

Trouver votre numéro de PCE  dans le cas d’un logement neuf

Si votre logement vient d’être construit, et qu’il n’est pas encore raccordé au réseau national de distribution de gaz, votre numéro PCE n’existe pas. Ce n’est seulement qu’une fois l’installation achevée et prête à fonctionner que le PCE sera attribué par le gestionnaire de réseau de distribution (GRDF la plupart du temps).

 

ATTENTION : Ne pas confondre le numéro de PCE, numéro de matricule et numéro de série du compteur :

  • Le numéro de série du compteur sert à identifier le compteur de gaz naturel.
  • Le numéro de matricule du compteur permet de retrouver facilement votre compteur parmi d’autres (notamment si vous habitez dans une résidence où tous les compteurs sont regroupés dans un même local).
  • Le numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) permet au gestionnaire de réseau de distribution d’assurer la distribution de gaz naturel.