Quelles sont les boutiques EDF encore ouvertes à Paris ?

Boutiques EDF ouvertes : Pourquoi EDF ferme ses agences en France ?

 

fermeture agence edfVous vous demandez quelles sont les boutiques EDF ouvertes aujourd’hui ? Et pourquoi EDF, fournisseur historique d’électricité, connaît un mouvement de fermeture des ses agences ? En effet, entre 2013 et 2016, 33 agences ont été fermées. En 2018, il ne reste que cinq agences dans toute la France. D’ici 2019, EDF prévoit la fermeture de toutes ses agences. Il sera donc de plus en plus difficile de se rendre en boutique pour rencontrer un conseiller EDF, payer sa facture en liquide ou encore se faire accompagner par un expert dans l’ouverture de sa ligne.

 

La fermeture des agences EDF du fait de l’ouverture à la concurrence en 2007

Depuis l’ouverture à la concurrence en 2007, plus de 30 fournisseurs d’énergie se sont implantés sur le marché. Si EDF propose des tarifs réglementés (prix de l’électricité fixé par les pouvoirs publics) l’entreprise a dû s’adapter aux concurrents avec les offres de marché (le prix fixé lors du contrat est fixe et inchangé).

Les nouveaux fournisseurs d’électricité tels que Total Spring ou Direct Energie ne possèdent pas d’agence physique. La fermeture des agences EDF répondrait donc à une nouvelle tendance du marché de l’électricité. En effet, les accueils sont peu fréquentés par les clients, qui semblent avoir de plus en plus recours aux services par Internet et par téléphone. Selon la direction, seulement 1% des clients se rendaient en agence en 2016.

Mais, selon le syndicat Force Ouvrière (FO), les clients n’auront plus la possibilité de s’adresser de manière physique à un agent ce qui pose problème car 15% des Français ne sont pas connectés à Internet. 

 

La fermeture des agences EDF du fait d’un plan d’économies d’un milliard d’euros

La fermeture des agences EDF s’inscrit dans un plan général d’économies d’un milliard d’euros imposé par l’Etat. L’un des objectifs est de diminuer le nombre de salariés pour passer de 11 000 à 8000 salariés. Or, le réseau de boutiques compte à lui seul 420 salariés. Les salariés d’EDF en agence ne vendaient pas assez de services payants et les clients se déplaçant en boutique étaient en majorité précaires. Ainsi, EDF n’était pas assez rentable, c’est pourquoi le groupe a subi une restructuration.

Les 420 salariés concernés par la restructuration devraient être redéployés vers d’autres branches du groupe comme la branche EDF commerce. Mais, selon le syndicat Force Ouvrière (FO), les salariés n’ont aucune garantie de travail s’ils sont licenciés, ce qui génère une certaine inquiétude.

Comme le prix est le principal argument qui justifie le passage à la concurrence aux yeux des clients, EDF doit maîtriser ses coûts commerciaux en s’adaptant en continu à l’évolution du contexte afin de rester compétitif.

 

Les Points d’Information Médiation Multi Services (les PIMMS)

EDF met en avant sa présence dans une soixantaine de Pimms, des points d’information multi-services destinés aux personnes en difficulté. Les Pimms permettent d’augmenter la présence des services publics dans les zones où les logements sociaux sont nombreux. En effet, le rapport aux services publics avec les plateformes éloignées (téléphone et Internet) n’est pas simple pour tous. Ces points d’information informent, orientent et servent de relais quand la langue est un obstacle. Par exemple, un agent du Pimms travaillant pour EDF peut se rendre chez les clients en surendettement et risquant une rupture d’énergie. Par le biais du Pimms, l’agent et le client vont essayer de trouver une solution avec EDF;

 

Liste des boutiques EDF fermées à Paris

  • Boutique EDF Paris Opéra
    Paris – fermée
  • Boutique EDF Paris Avron
    Paris – fermée
  • Boutique EDF Paris – Butte aux Cailles
    Paris – fermée
  • Boutique EDF Paris Montmartre
    Paris – fermée
  • Boutique EDF Ivry sur seine
    Ivry-sur-Seine – fermée
  • Boutique EDF Boulogne Billancourt
    Boulogne-Billancourt – fermée
  • Boutique EDF La Courneuve
    La Courneuve – fermée

 

Liste des boutiques EDF ouvertes à Paris

Toutes les boutiques à Paris sont fermées en 2018.

 

Liste des boutiques EDF ouvertes en France

Voici les cinq boutiques EDF ouvertes en France au mois de mai 2018 :

Boutiques EDF ouvertes en mai 2018Adresse Horaires d'ouverture
Boutique EDF Le Havre5 Avenue René Coty
76600 Le Havre
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 14h-18h
Le samedi de 9h30 à 12h30
Boutique EDF Liévin7 Place Gambetta
62800 Liévin
Lundi 14h-17h45
Du mardi au vendredi 9h30-12h30 / 14h-17h45
Boutique EDF Dunkerque5 Rue Clémenceau
59140 Dunkerque
Lundi 14h-17h45
Du mardi au vendredi 9h30-12h30 / 14h-17h45
Boutique EDF Bergerac27 Rue du Colonel de Chadois
24100 Bergerac
Du mardi au vendredi 9h30-12h30 / 14h-17h
Boutique EDF Tarbes4 Rue des Bains Péré
65000 Tarbes
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 14h-17h