Il existe en France deux distributeurs énergie historiques du réseau : un distributeur énergie pour l’électricité, Enedis et GRDF pour le gaz. Leur rôle est d’aménager les réseaux de distribution d’énergie, de les maintenir en bon état, de les gérer et de les sécuriser. Ils ont pour principale mission de transporter l’énergie sur près de 95% du territoire. Cette énergie est ensuite revendue par différents fournisseurs tels que EDF ou Direct Énergie aux professionnels, collectivités et particuliers.

 

 

Enedis 

logo ennemisEnedis est l’un des distributeurs énergie, c’est une filiale d’EDF crée en 2008. Anciennement ERDF, le distributeur énergie a pour mission de gérer, sécuriser, investir, aménager et maintenir le réseau électrique sur plus de 95% du territoire français. Le distributeur doit desservir tous les clients en électricité, quelque soit le coût engendré et quelque soit sa localisation, et donc d’effectuer tous les relevés des compteurs. Tout changement de fournisseur n’engendre aucun changement de compteur, il suffit de contacter un des fournisseurs pour qu’il s’occupe des démarches.

Enedis doit également garantir la maintenance du réseau électrique en cas de dysfonctionnement liés à des aléas (dépannage 24/24h et 7/7j) et accompagner les différents projets de rénovations liés à la transition énergétique.

Découvrez Enedis à Paris :

Pour connaître toute l’histoire d’Enedis ainsi que les tarifs de raccordement, rendez-vous sur la page dédiée à Enedis.

GRDF

logo GRDFGRDF a été créé en 2008, c’est une filiale d’Engie qui a pour mission de distributeur le gaz sur l’ensemble du territoire français. Le distributeur achemine du gaz auprès de 11 millions de clients dans plus de 9 500 communes et représente ainsi le plus grand réseau d’Europe avec 198 886 km de réseau. GRDF doit entretenir ce réseau mais aussi l’exploiter, il a aussi pour mission de promouvoir l’utilisation de gaz naturel et de soutenir les producteurs de biométhane.

GRDF est non seulement distributeur mais aussi fournisseur de gaz, ce qui signifie qu’il doit distribuer le gaz aussi bien à ses propres clients qu’aux 50 autres fournisseurs, ce qui l’oblige à faire preuve d’impartialité. Ainsi, il doit par exemple cesser, à la demande du fournisseur, la distribution de gaz en cas de non-paiement des factures par les clients.

Découvrez l’évolution de GRDF en France ainsi que toutes les prestations et missions du distributeur sur la page dédiée à GRDF.