Les tarifs réglementés et les offres de marché à Paris

Les tarifs réglementés et les offres de marché de l’énergie à Paris

 

Les tarifs réglementés de l’énergie à Paris sont fixés par les pouvoirs publics. EDF-GDF était l’entreprise ayant le monopole sur le marché de l’énergie en France, proposant seulement le tarif réglementé. Depuis 2007, avec l’ouverture à la concurrence, il existe une deuxième possibilité sous réserve de certaines conditions : l’offre de marché.

 

Réglementation & offre de marché de l’énergie à Paris

 

La réglementation du gaz à Paris

 

réglementation énergie à paris

Seul le fournisseur historique de gaz naturel Engie ou dans 5% des cas une entreprise locale de distribution, peut proposer le tarif réglementé de gaz naturel. Ce tarif évolue tous les mois en fonction de l’évolution des différents coûts supportés par Engie. La Commission de Régulation de l’Énergie (la CRE) fixe les tarifs réglementés.

Après un début d’année marqué par une augmentation des tarifs réglementés, en mars 2018, les tarifs réglementés de gaz à Paris diminuent.

Type de tarif Diminution des tarifs réglementés pour 2018
Base (gaz pour la cuisine) -1%
Base 0 (gaz pour la cuisine et pour chauffer l’eau) -1,8%
Base 1 (gaz pour se chauffer) -3%
Base 2 (copropriété) -3,5%

 

Depuis mai 2018, les tarifs de gaz ont augmenté.

 

La réglementation de l’électricité à Paris

 

réglementation énergie à paris

Seul le fournisseur historique d’électricité EDF ou dans 5% des cas une entreprise locale de distribution, peut proposer le tarif réglementé de l’électricité.

 

 

 

 

Les offres de marché par les fournisseurs d’énergie à Paris

 

Tous les fournisseurs d’énergie à Paris peuvent proposer des offres de marché. Un contrat détermine le prix des offres de marché. Ainsi, le prix durant votre abonnement est fixe et reste inchangé. Vous diminuez les risques de voir une augmentation de votre abonnement d’énergie.

Le choix du type d’offre que ce soit le tarif réglementé ou l’offre de marché s’effectue séparément pour l’électricité et pour le gaz. 

close

Ni EDF ni Engie ne peuvent vous proposer une offre au tarif réglementé à la fois pour l’électricité et le gaz naturel.

 

Est-il possible de revenir au tarif réglementé après avoir souscrit une offre de marché ?

 

Vous pouvez revenir au tarif réglementé, sauf si :

  • Votre consommation annuelle de gaz naturel est supérieure à 30 000 kWh .
  • Votre consommation annuelle d’électricité est inférieure à 36 kVA.

Les tarifs réglementés pour toute consommation d’électricité supérieure à 36 kVA sont supprimés depuis le 1er janvier 2016.

close

Pour revenir au tarif réglementé, faites une demande au fournisseur historique, généralement EDF en électricité et Engie en gaz naturel.

 

Si vous voulez changer de fournisseur, n’hésitez pas à contacter gratuitement les experts de Paris Fournisseur Energie en ligne ou au 01 76 41 02 25.