Qui est GRDF ?

Anciennement GDF (Gaz de France), GRDF (Gaz Réseau Distribution France) est une entreprise créée en 2007. Elle est le principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France. Son chiffre d’affaires pour l’année 2016 s’élève à plus de 3 milliards d’euros.

Histoire

L’entreprise GDRF, d’abord créée sous le nom de GDF (Gaz De France), est née dans un contexte d’ouverture du marché européen de l’énergie suite aux directives européennes de 2003. Elle est une filiale indépendante du groupe Engie, cependant elle se doit de faire preuve de neutralité quant aux différents fournisseurs de gaz et leur achemine le gaz naturel de manière impartiale.

GRDF est donc créée en 2008 et hérite de GDF la distribution et de l’acheminement du gaz naturel en France.

Logo Gaz de France

Logo GRDF 2008

 

 

 

 

 

 

 

La filiale GRDF a pour mission de :

  • construire et entretenir le réseau de distribution de gaz naturel d’environ 200 000 km
  • promouvoir le développement et l’utilisation du gaz naturel
  • garantir la livraison d’énergie à ses 11 millions de clients en continu
  • assurer le service dépannage gaz pour ses clients
  • cesser, à la demande du fournisseur, la distribution de gaz en cas de non-paiement des factures par les clients
  • assurer la maintenance des réseaux et des compteurs
  • raccorder les clients au réseau de distribution du gaz naturel afin qu’ils puissent par la suite choisir leur fournisseur

Logo GRDF 2015

Chaque année, GRDF consacre 1 million d’euros à la modernisation du réseau de distribution de gaz naturel, à la maintenance et l’entretien de ce dernier en cas de fuite de gaz ou de remplacement de canalisation par exemple, ainsi qu’à la formation de professionnels du gaz et du BTP. Par ailleurs, GRDF exploite de plus en plus de biométhane dans une perspective de transition énergétique. Le biométhane est un biogaz provenant de la fermentation de déchets et de matières organiques. Il permet à long terme de réduire l’émission de gaz à effet de serre en limitant l’utilisation de matières fossiles non renouvelables. Le biométhane peut être utilisé pour une chaudière par exemple, ou comme carburant pour un véhicule.

Où en est GRDF aujourd’hui ?

L’acheminement du gaz naturel, comment ça marche ?

 

Les chiffres clés

En bref, GRDF c’est :

  • 3,621 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016
  • 11 millions de clients
  • plus de 198 000 km de réseau gaz
  • plus de 10 000 collaborateurs
  • 762 millions d’euros investis pour entretenir et exploiter le réseau de distribution de gaz naturel
  • 32 sites d’injection de biométhane exploités

Organigramme

 

organigramme grdf

Cliquez pour agrandir

 

GRDF est organisé autour d’un conseil d’administration. Il est composé de 12 administrateurs dont 2 indépendants nommés par l’Assemblée Générale et élus par les salariés de GRDF. Depuis septembre 2017, Jean-Marc Leroy est président du conseil d’administration.

 

 

 

 

 

Quelques mots sur GRDF en France ?

GRDF a pour mission de distribuer le gaz naturel sur l’ensemble du territoire français. Le fournisseur achemine du gaz naturel auprès de 11 millions de clients, soit 77% de la population française, dans plus de 9 500 communes et représente ainsi le plus grand réseau d’Europe, soit 198 886 km de réseau de distribution de gaz naturel. GRDF a pour mission d’entretenir ce réseau mais aussi de le concevoir, de le construire et de l’exploiter, il a aussi pour mission de promouvoir l’utilisation de gaz naturel et de soutenir les producteurs de biométhane. L’entreprise s’inscrit donc dans une politique de développement durable, ce qui la pousse non seulement à promouvoir des solutions performantes d’utilisation du gaz auprès des filières gaz en neuf comme en rénovation mais également de financer en R&D afin de contribuer au développement des solutions gaz naturel et des prochaines étapes de la transition énergétique en modernisant le réseau.

GRDF est non seulement producteur mais aussi fournisseur de gaz naturel, ce qui signifie qu’il doit distribuer le gaz naturel aussi bien à ses propres clients qu’aux 50 autres fournisseurs, ce qui l’oblige à faire preuve d’impartialité.

Et GRDF à Paris

Le siège social de GRDF se trouve à Paris à l’adresse suivante :

GRDF

6, Rue Condorcet

75009, Paris

Quelles sont les valeurs de GRDF ?

GRDF se base sur 4 valeurs à savoir le professionnalisme, l’engagement, l’ouverture et la responsabilité. Ces quatre valeurs régissent toutes les actions de l’entreprise. On les retrouve notamment dans la politique d’entretien et de la sécurité du réseau de distribution de gaz naturel. Pour cette dernière, GRDF effectue gratuitement des diagnostics sur les installations, soit 77 895 diagnostics réalisés en 2016, ainsi que des campagnes de sensibilisation auprès des particuliers.

Par ailleurs, les engagements éthiques de l’entreprise se retrouvent dans le développement d’une bonne relation client et dans l’étude d’une performance durable et responsable. En effet, GRDF met en place des enquêtes de satisfaction afin d’améliorer l’expérience des clients. Le but est de mettre en place un haut niveau de relations avec ses prestataires en rationalisant le recours aux prestations externes et d’inclure le développement durable dans sa politique d’achats et d’approvisionnements.

GRDF s’implique énormément dans la transition énergétique et cela lui tient à coeur aussi bien dans sa politique R&D que dans le développement quotidien d’un nouveau réseau et dans l’encouragement de l’utilisation de gaz naturel. GRDF veut innover en permanence pour trouver les sources d’énergie de demain et former un réseau plus performant, plus intelligent et connecté.

Que représente le logo GRDF ?

 

logo grdf 2015La dernière modification du logo GRDF date de 2015. Le logo actuel représente les initiales de l’entreprise dans un dégradé allant du bleu foncé au vert pomme, couleurs qui se réfèrent au gaz naturel renouvelable. Par ailleurs, la lettre R, auparavant minuscule est maintenant en majuscule afin de redonner toute son importance au réseau de production et distribution de gaz naturel dont GRDF est gestionnaire.

 

compteur gazpar grdfLes quatre lettres surplombent un trait orange, couleur qui représente la couleur du nouveau compteur communicant Gazpar. La construction d’une nouvelle identité visuelle s’inscrit dans une perspective de redéfinition de stratégie pour l’entreprise, stratégie qui se base sur les clients et leur avenir ainsi que sur la transition énergétique.

GRDF et le développement durable

Une des principales missions de GRDF est de promouvoir le développement durable et la protection de l’environnement grâce à l’utilisation et la production de gaz naturel. C’est une des missions qui tient à coeur à l’entreprise, qui en fait d’ailleurs la base de toute sa stratégie. GRDF est très engagé dans la protection de l’environnement et publie tous les trois ans un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, l’entreprise s’est fixée six engagements dans une perspective de croissance durable et responsable. Les premiers et sans doute les plus importants sont de gérer, de sécuriser le réseau de gaz naturel et de lutter contre l’érosion de la biodiversité et contre le réchauffement climatique par la diminution de l’utilisation de gaz à effet de serre. En accompagnant les collectivités locales dans leur transition vers des territoires durables, GRDF fait de la politique de ressources humaines un levier de progrès social, pour lequel les fournisseurs sont les principaux acteurs d’une croissance responsable.

GRDF est non seulement promoteur mais également acteur de la transition énergétique notamment par son investissement en R&D, investissement qui a pour but de financer les innovations durables de demain. Les équipements qui fonctionnent au gaz naturel sont beaucoup plus ergonomiques et design qu’on peut le penser. Entre chaudières à condensation ou hybrides, plancher chauffant, cheminée au gaz naturel ou chauffage par vecteur à air, vous pouvez faire de votre habitat un condensé de technologie tout en étant acteur de la transition énergétique. C’est un des plus gros défi pour GRDF : changer les mentalités quant à l’utilisation du gaz naturel.

visiter la maison grdf

Quelles sont les offres GRDF ?

GRDF ne propose que des offres de gaz naturel.

Les tarifs GRDF :

  • Le contrat standard : C’est le contrat fait pour les clients dont les relevés sont semestriels ou mensuels munit d’un compteur dont le débit maximum est inférieur ou égal à 100 m³/h
  • Le contrat de livraison direct : C’est le contrat pour les clients dont les relevés sont mensuels et dont le débit maximum du compteur est supérieur à 100 m³/h. Il convient également à ceux qui souhaitent bénéficier d’un service de maintenance, de location du comptage et du poste de détente.

FAQ

Comment faire pour souscrire, transférer ou résilier un contrat avec GRDF ?

close

Contactez un conseiller pour effectuer une ouverture de compteur gaz simplement.

Souscrire un contrat 

Pour souscrire un contrat gaz chez GDRF et demander son raccordement au réseau, vous pouvez effectuer vos démarches en ligne.

 

Cliquez pour agrandir

Les tarifs de raccordement sont disponibles ici.

 

 

 

 

Vous pouvez également vérifier la fiabilité de votre fournisseur de gaz actuel.

Contactez le Service Client GRDF afin de savoir si vous pouvez bénéficier d’un raccordement au gaz naturel au 09 69 36 35 34 (numéro Cristal), du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Transférer un contrat

Si vous déménagez et que vous voulez disposer d’un gaz naturel dans votre nouveau logement, vous devez contacter le fournisseur de votre choix afin qu’il mette en service le gaz naturel dans votre nouveau logement. Votre fournisseur contacte alors GRDF afin qu’il dépêche un technicien chez vous.

Comment choisir son fournisseur de gaz naturel ? 

Rien de plus simple, il suffit de comparer le prix des différentes offres de gaz naturel disponibles dans votre région.

Si vous voulez changer de compteur, cela n’est possible que dans 2 cas :

  • Si GRDF identifie un dysfonctionnement ou un besoin
  • Si vous identifiez un dysfonctionnement. Dans ce cas, contacter le Service Client au 09 69 36 35 34.

⚠ C’est GRDF qui effectue le relevé de votre compteur, peu importe votre fournisseur d’énergie. Mais vous pouvez effectuer votre relevé en ligne.

Résilier un contrat

Si vous souhaitez supprimer votre compteur gaz, vous devez contacter votre fournisseur d’énergie pour demander une mise hors service.

Si vous ne disposez pas de compteur gaz, contactez le Service Client GRDF par téléphone, du lundi au vendredi de 8h à 17h au 09 69 36 35 34.

Sinon rendez-vous sur le site de GRDF pour vérifiez si vous pouvez bénéficier du gaz naturel.

⚠ Nous vous conseillions d’anticiper votre demande de raccordement au gaz naturel car ce dernier peut prendre plusieurs semaines !

⚠ Conservez votre PCE (Point de Comptage et d’Estimation sur votre offre de raccordement) car il servira de référence à GRDF pour la mise en service de votre installation.

Quelle est l’avantage de bénéficier d’une offre de gaz naturel ?

Les 5 bonnes raisons de passer au gaz naturel :

  1. Une énergie pratique et disponible : le chauffage au gaz naturel offre une chaleur homogène, douce et facile à régler.
  2. Une grande économie d’argent sur le long terme : en octobre 2017, le gaz naturel était le deuxième type d’énergie le moins cher après le granulés bois soit 7,48€/kWhPCI contre 6,57€ pour le granulés bois (données SOeS/base Pégase, tarifs réglementés pour le gaz naturel et l’électricité).

Estimez vos économies d’énergie grâce au gaz naturel.

  1. Une énergie qui s’adapte à tous vos projets de rénovation ou de construction
  2. Des équipements performants, modernes et modulables (chaudière à condensation, cheminée gaz naturel, plancher chauffant, plancha…).
  3. Une énergie d’avenir pour laquelle il est estimé une réserve de 230 ans au niveau mondial. Le gaz naturel est un gaz vert qui provient de la décomposition de vos déchets alimentaires et agricoles et des boues d’eaux usées, il s’inscrit alors dans une perspective de transition énergétique.

Découvrez les 5 solutions gaz-naturel de GRDF

solutions gaz naturel grdf

Cliquez pour agrandir

Comment effectuer une remise en gaz moyenne pression ?

Comment effectuer une remise en gaz basse pression ?

Qui contacter en cas d’urgence à Paris ?

Si vous êtes victime d’une coupure de gaz, cela est peut-être dû à un incident sur la totalité du réseau. GRDF vous tient au courant des interventions en cours, il vous suffit de renseigner votre adresse en ligne.

S’il ne s’agit pas d’une coupure généralisée ou si vous n’en êtes pas sûr, contactez le Service Urgence Sécurité au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Si vous constatez une fuite de gaz, voici les gestes le plus importants à faire :

1. Ouvrez les fenêtres.

2. Fermez votre arrivée de gaz.

3. Evitez les flammes et les étincelles.

4. Ne touchez à aucun appareil électrique ni téléphone.

5. Sortez à l’extérieur de votre domicile pour contacter le Service Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33

6. Attendez l’arrivée du technicien GRDF devant votre domicile.

Pourquoi choisir GRDF à Paris ?

GRDF est assez méconnu des consommateurs faisant encore la confusion entre GRDF et GDF Suez, ce qui est dû à une scission très récente entre les deux marques. GRDF est tout de même souvent accusé de ne pas être assez rigoureux quant à l’avis de passage souvent oublié par les techniciens lors de relevés de compteur. Parfois certains techniciens ne prennent même pas la peine d’effectuer un relevé de compteur et ne se présentent tout simplement pas au rendez-vous. Les consommateurs sont souvent brouillés lorsqu’ils ont besoin d’une information ou d’une aide, ils ne savent pas à qui s’adresser et ils doivent souvent remuer ciel et terre pour pouvoir avoir enfin la réponse à leur question.