Qui est Total Spring ?

Anciennement connu sous le nom de Lampiris, Total Spring est un fournisseur d’électricité renouvelable et de gaz naturel pour particuliers et professionnels. L’entreprise est une alternative à EDF, misant sur un approvisionnement 100% vert.

Histoire

Lampiris

logo lampirisLampiris, créé en Belgique en 2003, se positionne sur le secteur des énergies renouvelables en commercialisant une électricité verte et du gaz naturel sur le territoire. En 2010, Lampiris est autorisé à vendre de l’électricité en France. Le fournisseur réussi à se faire connaître grâce à l’association UFC-Que Choisir et à l’opération « Gaz moins cher ensemble ». En 2016, l’UFC-Que Choisir étend son opération d’achat groupé à l’électricité et désigne Lampiris France comme fournisseur lauréat grâce aux 17% de réduction réalisés sur le prix de l’électricité.

Total Spring

logo total springEn juin 2016, le groupe français Total rachète l’entreprise Lampiris. Ce rachat permet alors au pétrolier de s’introduire sur le marché français de l’électricité verte. En 2017, Lampiris France change de nom pour devenir Total Spring. Aujourd’hui Total Spring comptabilise environ 300 000 clients en France et souhaite conquérir d’avantage d’abonnés sur ce marché encore largement dominé par ses concurrents, EDF et Engie, deux grands fournisseurs historiques.

 

 

total spring

Total Spring commercialise de l’électricité verte dont la provenance est certifiée par des garanties d’origine. L’approvisionnement est donc 100% vert, provenant de différentes sources : éolienne, hydraulique, biomasse et même par biométhanisation. Total Spring propose des tarifs très compétitifs : le prix du kWh est 7% moins cher que le tarif gaz règlementé d’EDF ce qui permet alors de recevoir de plus petites factures. De plus, le coût de l’abonnement Total Spring est garanti à prix fixe pendant un an, tout comme le prix du kWh hors-taxe, vous assurant ainsi une stabilité des prix.                 

 

Où en est Total Spring aujourd’hui ?

Aujourd’hui, Total Spring se positionne en tant que médiateur de l’énergie et propose ainsi des solutions à l’amiable quant aux litiges entre les entreprises de l’énergie. Il a également pour rôle d’informer les consommateurs d’énergie sur leurs droits sur le site internet qui y est dédié.

Le Groupe Total

logo totalLe Groupe Total, est un acteur majeur de l’énergie en France et dans plus de 130 pays du monde. Grâce à la force des ses 98 000 collaborateurs, le groupe Total découvre, produit, transforme, commercialise et distribue l’énergie sous plusieurs formes, ce qui en fait la quatrième compagnie pétrolière et gazière internationale.

Les chiffres clés

chiffres clés total 2017

En bref, Total c’est :

  • 98 109 collaborateurs
  • 4 millions de clients par jours
  • 1 Milliard de dollars investi en recherche et développement
  • 800 sites industriels
  • 8,3 Milliards de résultat net
  • 149,7 Milliards de chiffre d’affaire

Organigramme

organigramme total

Cliquez pour agrandir

Le comité exécutif de Total est composé de 7 membres depuis septembre 2016. Il a pour rôle de mettre en application les directives stratégiques du Conseil d’administration. À la tête de ce comité se trouve Patrick Pouyanné qui endosse le rôle de Président Directeur Général depuis 2015.

 

 

 

 

 

 

Quelques mots sur Total en France ?

Total s’engage beaucoup socialement en France, notamment en favorisant l’emploi chez les jeunes. En 2013, Total a investi plus de 2 millions d’euros dans un dispositif d’insertion professionnelle en partenariat avec le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Ce sont ainsi plus de 90 jeunes qui ont été embauchés pour des « métiers d’avenir » dans une trentaine de départements. Par ailleurs, le groupe s’investit pour promouvoir la mixité dans l’ingénierie et les formations scientifiques.  François Viaud, directeur des Ressources humaines du Groupe, était d’ailleurs président d’honneur de l’association « Elles bougent » en 2015/2016 et l’association possèdent 1 500 marraines dont 70 travaillent chez Total. Total promeut aussi la mixité directement dans les collèges, lycées et établissements supérieurs qui forment aux carrières des filières scientifiques et techniques.

En France, Total concentre :

  • 31,1% de ses collaborateurs
  • plus de 2 000 chercheurs
  • 3 600 stations-service
  • 6 centres de recherche

 

Pourquoi Total a racheté Direct Energie ?

En avril 2018, Total a racheté Direct Energie et a acquis 74% du capital du producteur et fournisseur alternatif d’électricité et de gaz français Direct Energie pour environ 1,4 milliard d’euros.

Ainsi, selon les mots du PDG Patrick Pouyanné, « par cette opération, Total poursuit activement son développement dans la génération et la distribution d’électricité et de gaz en France et en Belgique ».

Total et Direct Energie espèrent récupérer une partie des consommateurs du fournisseur historique. Cette acquisition permettra également à Total de bénéficier des infrastructures de Direct Energie, des centrales à gaz et des parcs éoliens. Grâce à ce rachat, le pétrolier passe de 1% à 7% de parts de marché de l’électricité en France. L’entreprise vise le double dans les quatre prochaines années.

 

Concrètement, qu’est-ce que ce que l’achat de Direct Energie par Total va changer pour les offres d’énergie ?

 

Aujourd’hui une personne sur deux ne sait pas qu’il est possible de changer de fournisseur d’énergie. Le rachat de Direct Energie par Total implique que les offres seront regroupées sous une seule marque, qui reste encore à définir. C’est donc plus simple pour le consommateur de faire un choix parmi les nombreux fournisseurs d’énergie présents sur le marché.

Mais, le risque est qu’à terme, les nouveaux trois gros acteurs du secteur EDF, Engie et Total n’auront plus aucun intérêt à se battre pour des prix bas. On peut donc craindre des hausses de prix sur les offres d’énergie.

 

Et Total à Paris

Le siège social de Total se situe à Paris à l’adresse suivante :

Tour Coupole

2, place Jean Millier

Arche Nord – Coupole/Regnault

92078, Paris La Défense Cedex – France

Quelles sont les ambitions et engagements de Total Spring ?

Le principal engagement de Total Spring et de Total est de fournir une énergie qui s’inscrit dans la transition énergétique. Ainsi, le groupe a pour objectif de devenir le major de l’énergie responsable en fournissant une énergie à meilleur coût, disponible et propre et ce pour une population grandissante. Ce sont plus de 9 milliards d’habitants qui auront besoin d’énergie d’ici 2040, une forte demande à laquelle Total compte bien répondre. Une énergie à meilleur coût, cela s’obtient en visant la meilleure rentabilité dans toutes les activités et avec des projets à bas coûts de production et de transformation. Une énergie plus disponible c’est une énergie durable. Ainsi l’objectif de Total est de donner au gaz une part majoritaire dans son mix de production et d’investir dans les énergies renouvelables et les technologies de stockage d’énergie.

mix énergétique total

Cliquez pour agrandir

Total Spring et le développement durable

Total Spring s’engage en faveur du développement durable en proposant une offre renouvelable.

électricité verte total spring

L’électricité verte proposée par Total Spring est d’origine française et est majoritairement produite par des installations hydrauliques. Aussi, l’offre Total Spring est couverte par des garanties d’origine achetées en fin d’année civile.

Par ailleurs, Total s’implique dans le développement durable en offrant une aide financière aux clients souhaitant réaliser des travaux en vue d’économiser de l’énergie (isolation, changement de chaudière ou de remplacement des fenêtres). Pour faire une demande de remboursement de vos travaux, veuillez effectuer votre démarche en ligne.

travaux remboursés total spring

Comment ça marche ?

  1. Faites une simulation pour découvrir le montant de la Prime énergie
  2. Créez votre compte et validez votre dossier
  3. Acceptez le devis de votre installateur
  4. Faites réaliser vos travaux par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement)
  5. Une fois les travaux terminés, renvoyez-nous votre dossier complet : attestation sur l’honneur et copie de la facture

Quelles sont les offres de Total Spring à Paris ?

Électricité renouvelable

Pour l’électricité renouvelable, Total Spring dispose de 2 formules pour 53,60€/ mois (vous économisez 6,39%) :

TOTAL Spring Électricité Verte

C’est de l’électricité verte d’origine française produite à partir d’installations hydrauliques, 10% moins chère (au lieu de 5%) et un service 100% Total.

TOTAL Spring Tarif Online

C’est l’offre compétitive au service client 100% connectée pour une énergie 100% renouvelable, sans engagement et à un prix fixe pendant 12 mois.

offre électricité total Spring

Gaz naturel

Pour le gaz naturel TOTAL Spring commercialise 3 formules pour 29,29€/mois (vous économisez 6,79%) :

TOTAL Spring Gaz naturel à tarif fixe

L’offre à tarif fixe c’est 10% de réduction par rapport au tarif réglementé; un tarif fixe bloqué pendant 12 mois et un service client web et téléphone.

TOTAL Spring  Gaz naturel à tarif indexé

C’est aussi 10% de réduction par rapport au tarif réglementé et des tarifs qui suivent l’évolution du marché et un service client web et téléphone.

TOTAL Spring Gaz naturel au tarif online

Toujours 10% de réduction par rapport au tarif réglementé et un tarif fixe bloqué pendant 12 mois mais avec un service client 100% web.

offre gaz naturel total spring

TOTAL Spring vous propose aussi de réunir en une seule facture le gaz et l’électricité grâce à ses offres Duo Énergie (tarif indexé, fixe ou online).

offre duo énergie total spring

 

💡 Pour chaque offre, qu’il s’agisse d’une formule gaz, électricité ou duale, TOTAL Spring vous permet de choisir entre une gestion classique de votre contrat avec les offres « tarif fixe » et une gestion 100% web avec la formule « tarif online ».

L’électricité verte qu’est-ce que c’est ?

Découvrez ce qu’est l’électricité renouvelable chez Total Spring :

FAQ

Comment faire pour souscrire, transférer ou résilier un contrat chez Total Spring ?

close

Pour souscrire, transférer ou résilier un contrat total Spring, vous pouvez faire appel à un conseiller.

Souscrire un contrat à Paris

Vous aurez besoin des documents suivant pour souscrire :

  • votre dernière facture d’énergie, ou le nom du précédent occupant en cas de déménagement;
  • Le relevé de votre/vos compteur(s);
  • vos coordonnées bancaires RIB/IBAN si vous souhaitez choisir le prélèvement automatique.

Pour souscrire un contrat chez Total Spring, il vous suffit de vous rendre sur le site internet du fournisseur, la souscription s’effectue en 4 étapes.

souscription total Spring

Sinon vous pouvez effectuer votre démarche par téléphone avec le Service Client au 36 56.

Vous pouvez aussi effectuer votre souscription en en voyant une de vos factures à Total Spring.

⚠ Le délai d’acceptation de la demande de changement de fournisseur est variable : de 1 à 4 jours.

⚠ Pour les raccordements en gaz, contactez GRDF : 09 69 36 35 34 et pour les raccordements en électricité, contactez ENEDIS.

Transférer un contrat à Paris

Pour transférer un contrat, il vous suffit de sélectionner « j’emménage dans un nouveau logement » ou « j’emménage dans un logement neuf » lors de votre souscription. Vous pouvez également effectuer votre demande sur le site ou par téléphone.

engagements total spring

⚠ Si votre nouveau logement est toujours fourni en énergie, il suffit de 2 à 3 jours pour activer l’offre.

⚠ Si l’électricité doit être rétablie dans votre nouveau logement, il faut compter 5 à 10 jours de délai.

Résilier un contrat

Si vous voulez résilier un contrat, vous devez contacter Total Spring au 09 70 250 250 du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 10h à 19h (prix d’un appel local).

Si vous souhaitez résilier une assistance ou un service, veuillez remplir le formulaire de contact en ligne au minimum 10 jours avant la fin du mois en cours.

Quelle est la meilleure offre pour ma consommation ?

Pour vous aider à choisir une offre chez Total Spring, voici un simulation pour une offre gaz + électricité pour 3 types de consommateurs vivant quotidiennement dans un appartement à Paris.

  • Type A : vivant dans un 20m² seul avec un compteur d’une puissance de 6kVA
  • Type B : 2 personnes vivant dans un 50m² avec un compteur d’une puissance de 9kVA
  • Type C : 4 personnes vivant dans un 90m² avec un compteur d’une puissance de 12kVA
 Contrat duo énergie tarif fixeContrat duo énergie tarif indexéContrat duo énergie tarif online
Type A25€/mois TTC
(soit 14€ économie annuelle)
19€/mois TTC
(soit 11€ d'économie annuelle)
25€/mois TTC
(soit 14€ économie annuelle)
19€/mois TTC
(soit 11€ d'économie annuelle)
25€/mois TTC
(soit 15€ économie annuelle)
19€/mois TTC
(soit 12€ d'économie annuelle)
Type B50€/mois TTC
(soit 34€ économie annuelle)
37€/mois TTC
(soit 29€ d'économie annuelle)
50€/mois TTC
(soit 34€ économie annuelle)
37€/mois TTC
(soit 29€ d'économie annuelle)
50€/mois TTC
(soit 35€ économie annuelle)
36€/mois TTC
(soit 30€ d'économie annuelle)
Type C94€/mois TTC
(soit 71€ économie annuelle)
65€/mois TTC
(soit 44€ d'économie annuelle)
94€/mois TTC
(soit 71€ économie annuelle)
65€/mois TTC
(soit 44€ d'économie annuelle)
94€/mois TTC
(soit 72€ économie annuelle)
65€/mois TTC
(soit 45€ d'économie annuelle)

Vous pouvez estimer vos économies en ligne grâce à Domos Kit.

Retrouvez les grilles tarifaires en ligne pour l’offre Duo Énergie prix fixe, Duo Énergie à prix indexé et Duo Énergie online.

Contacter Total Spring à Paris

Vous pouvez contacter Total Spring par mail et remplissant le formulaire sur le site du fournisseur, mais aussi sur sa page Facebook. Un chat est également disponible sur le site.

chat total spring

Sinon vous pouvez contacter le Service Client par téléphone au 36 56 ou vous faire appeler en remplissant le formulaire en ligne.

Vous pouvez aussi envoyer vos demandes par courrier à l’adresse suivante :

TOTAL SPRING Service Client

TSA 20039

75437 Paris Cedex 09

Qui contacter en cas d’urgence ?

En cas d’urgence, de panne d’électricité ou de gaz sur le réseau, vous devez directement contacter le gestionnaire du réseau concerné à savoir Enedis pour l’électricité au 09 72 67 50 XX (XX étant le numéro de votre département – Service gratuit + prix appel) ou Engie pour le gaz au  08 00 47 33 33 (Service et appel gratuits).

Pourquoi choisir Total Spring ?

Choisir Total Spring c’est choisir des offres bien plus compétitives que les tarifs réglementés et ce même pour les offres d’électricité renouvelable. C’est aussi faire le choix de payer un abonnement à prix fixe ou indexé selon ses préférences. Le Service Client est par ailleurs très accueillant, disponible et efficace.
Cependant, le fournisseur a un léger retard par rapport aux concurrents qui proposent des offres d’énergie issue du biométhane ou une compensation carbone du gaz, ce qui aurait pu apporter un plus à l’image du groupe pétrolier. Les erreurs d’estimation sont aussi fréquentes.

Comment est la politique de recrutement de Total Spring ?

Pour postuler à une offre chez Total Spring, il faut envoyer vos CV et LM par mail (embauche@Total-Spring.fr)  ou par courrier à l’adresse suivante :

TOTAL SPRING – Service des Ressources Humaines

TSA 20039

75437 Paris cedex 09