Qui est Eni ?

Eni, Ente Nazionale Idrocarburi (société des hydrocarbures en italien), est une entreprise italienne créée en 1953, spécialisée dans la production et la distribution de gaz naturel, de pétrole et d’énergie électrique. Elle est un des plus gros fournisseurs de gaz naturel en France. Son chiffre d’affaires s’élève à plus de 55 milliards d’euros en 2016.

Histoire

Le groupe Eni

Logo Eni

Eni est une société privée italienne d’hydrocarbure créée en 1953 sous la présidence d’Enrico Mattei. L’État italien conserve une minorité du capital. L’entreprise prend de l’ampleur grâce à l’acquisition d’entreprises concurrentes comme la société Nuovo Pignone en 1954. Elle devient alors rapidement un « Super Major » sur le marché de la production et de la distribution d’énergie, c’est-à-dire une des compagnies pétrolières la plus importante sur le marché mondial. Cette position lui permet de développer son activité notamment dans le transport de gaz naturel. Eni ouvre sa première station-service en 1968 en Italie après avoir acquis la société Italgas en 1967. En 1968, Eni devient le premier actionnaire de Montedison, groupe industriel et financier privé italien.

Face aux chocs pétroliers des années 70, Eni se lance sur le marché de l’énergie renouvelable en important du gaz de l’Union Soviétique et des Pays-Bas. Les décennies des années 70 et 80 sont des décennies durant lesquelles Eni va acquérir un grand nombre d’entreprises notamment EGAM en 1977, SIR et Liquichimica en 1980. Elle profite également de cette expension pour créer plusieurs filiales comme EniChimica en 1982, regroupant les activés de son pôle chimie ou encore Enimont en 1989 rassemblant une partie des sociétés chimiques de Montedison et Eni sous un même toit.

logo agip1992 est une grande année pour Eni car c’est l’année de sa privatisation. L’entreprise devient alors une société anonyme ayant pour seul actionnaire le Trésor italien, qui revend 15% de ses parts 3 ans plus tard à travers son entrée à la Bourse de Milan. Ce seront plus de 60% du capital de la marque qui seront placés sur le marché fin 1998. La même année, Eni intègre Agip qui sera la nouvelle Division Exploration & Production de l’entreprise. La production atteint alors un million de barils équivalent pétrole (bep) par jour.

 

 

Où en est Eni aujourd’hui ?

Aujourd’hui Eni est présent dans près de 73 pays et emploie plus de 33 000 salariés dans le monde notamment en Egypte, au Congo, en Angola, en Libye, au Nigéria et en l’Italie.

Eni souhaite devenir le fournisseur de référence en France et compte concurrencer les fournisseurs historiques EDF et Engie sur le marché de l’électricité et du gaz. Avec la volonté de s’adapter aux différents profils des consommateurs, les offres gaz et électricité du fournisseur présentent chacune un avantage compétitif. En effet, selon vos priorités, Eni propose une offre d’électricité et de gaz qui correspond à vos besoins.

Par ailleurs, Eni se positionne de plus en plus sur le marché des énergies renouvelables et compte y investir plus de 3 milliards d’euros sous trois ans en plus des 500 millions d’euros déjà investis dans l’énergie solaire.

Les chiffres clés

En bref, Eni c’est : 

  • Plus de 55 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016 dont 1,2 en France
  • 10 millions de clients consommateurs de gaz et d’électricité en Europe
  • 630 000 clients en France
  • 878 000 barils de pétrole produits par jour en 2016 (environ 1% de la production annuelle mondiale de pétrole)
  • Près de 136 millions de m³ de gaz naturel produits par jour en 2016 (environ 1,4% de la production annuelle mondiale de gaz)
  • 7,5 milliards de barils de réserve estimée de pétrole et de gaz au 31 décembre 2016 (l’équivalent de plus de 11 ans de sa production cumulée de pétrole et de gaz au rythme actuel)

Organigramme

organigramme eni

Cliquez pour agrandir

L’entreprise est dirigée par Emma Marcegaglia depuis 2014 qui occupe le poste de présidente du conseil d’administration et par Claudio Descalzi, Président Directeur Général depuis mai 2014. Eni est actuellement organisée en trois grandes divisions opérationnelles (Exploration & Production, Gas & Power et Refining & Marketing) et en cinq filiales différentes à savoir Snam qui gère le réseau de gaz naturel en Italie, EniPower, qui produit de l’électricité en Italie, Saipem qui propose des services aux sociétés pétrolières, Distrigaz, une compagnie de gaz belge et Versalis, une société pétrochimique.

 

 

 

Eni en France

logo eni en france

Le fournisseur italien Eni est présent sur le marché du gaz naturel en France dès 2003 et s’adresse à l’ensemble des consommateurs : particuliers, PME, grandes entreprises… Eni est présent au travers de ses activités de distribution de produits pétroliers (Refining & Marketing) et de fourniture de gaz (Gas & Power). Aujourd’hui Eni Gas and Power France rassemble plus de 700 000 clients consommateurs de gaz naturel (mars 2017). Il est rapidement devenu le premier fournisseur de gaz naturel avec plus de 17% des parts de marché en volume obtenues en 2013. Son objectif est de dépasser le million de clients dans le gaz et l’électricité à la fin de l’année 2017 et atteindre le double en 2020.

Et Eni à Paris

Le siège social d’Eni France est situé en région parisienne à l’adresse suivante :

Eni Gas & Power France

24 rue Jacques Ibert

CS 50001

92533 Levallois-Perret Cedex

Eni France est représenté par Daniel Fava, Directeur Général de la marque.

Quelles sont les valeurs d’Eni ?

Eni axe sa politique éthique sur 6 principes fondamentaux.

Premièrement la coopération, principe des plus importants pour le bon développement des partenariats et de la marque à l’international ainsi que dans une perspective d’investissement sur le long terme. L’intégration est aussi une grande source de synergie au sein des échanges dans l’entreprise et surtout le long de la chaîne d’approvisionnement en énergie, car elle permet davantage de flexibilité dans les échanges avec les pays producteurs.

Par ailleurs, l’innovation est primordiale dans une perspective de recherche constante de nouvelles ressources énergétiques éco-responsables et renouvelables et de l’amélioration de la récupération des ressources. L’excellence dans le travail et dans les conduites et l’inclusion des individus liés à Eni et de leur grande diversité sont des valeurs qui tiennent à coeur à Eni pour qui tout doit être effectué dans les bonnes pratiques et ce avec qualité afin de respecter et satisfaire au mieux les clients et les collaborateurs.

Enfin, la responsabilité dans les prises de décisions et les engagements permet une plus grande transparence dans les échanges et donc dans la lutte contre la corruption et  pour le respect des droits de l’Homme.

 

Que représente le logo d’Eni ?

logo eniLe logo d’Eni, conçu en 1952 par Luigi Broggini, représente un chien noir à six pattes sur un fond jaune et crachant une flamme rouge. C’est un des logos le plus connu et le plus représenté dans les années après-guerre. Et pour cause, il était présent sur les 180 stations-service Eni et Agip en France dès 1968. Eni en explique la signification dans les années 50, il s’agirait d’une sorte de centaure des temps modernes dont les six pattes représenteraient les quatre roues d’une voiture ainsi que les deux jambes du conducteur, la flamme rouge représentant de manière évidente la chaleur énergétique. Certains y interprètent plutôt un animal mythologique.

 

Eni et le développement durable à Paris.

Dans le cadre de sa politique de transition écologique et de respect des générations futures, Eni a pour but des minimiser son impact environnemental et investit dans de grands projets de développement durable. En effet, Eni a investit dans le premier grand projet de valorisation du gaz naturel produit en Libye avec exportation et commercialisation en Europe, le projet Western Libya Gas. Le gaz est acheminé par le Greenstream, le plus long gazoduc sous-marin de la Méditerranée (520 km), qui atteint les 1127 m de profondeur.

Par ailleurs, Eni est inclus dans les indices de soutenabilité les plus prestigieux au monde notamment dans l’indice Dow Jones Sustainability World et Europe en 2013 pour la septième et sixième année consécutive. Eni occupe également la 5ème place du classement DJSI Europe dans le secteur du pétrole & gaz, récompensant les sociétés les plus performantes économiquement, environnementalement et socialement. L’entreprise a également obtenu d’excellents résultats au Carbon Performance Evaluation 2013, des plus élevés parmi ses pairs, en faisant la démonstration de ses stratégies claires quant au changement climatique et à la réduction des émissions.

Quelles sont les offres d’Eni à Paris ?

Les offres électricité/gaz

Astucio Eco

offre eni astucio ecoLes offres Astucio Eco permettent de bénéficier d’un petit prix fixe pendant 3 ans pour se prémunir contre les hausses du prix de l’électricité et du gaz. Si le tarif réglementé de l’électricité ou du gaz augmentent, votre tarif reste le même. En revanche, si le prix baisse, vous bénéficiez de cette baisse aussi.

 

Astucio Planète

offre eni astucio planeteLes offres Astucio Planète vous permettent de donner la priorité aux énergies renouvelables. Vous bénéficiez en plus d’un prix bloqué pendant 3 ans qui est révisable uniquement à la baisse.

 

 

Webeo

offre eni webeoLes offres Webeo permettent de bénéficier d’un prix bloqué pendant 2 ans avec 10% de réduction par rapport au tarif réglementé en vigueur au moment de la souscription. C’est une offre 100% internet. Le service client est joignable uniquement en ligne et vous ne recevez plus de factures par voie postale.

 

Evolucio

offre eni evolucioLes offres Evolucio : ce sont des offres à prix indexé. Vous bénéficiez de 4% de réduction permanent sur le prix du kWh HT d’électricité ou de gaz par rapport au tarif réglementé. Vous avez donc la garantie de profiter des prix toujours inférieurs aux tarifs réglementés en vigueur.

 

 

Zoom sur l’offre Gaz Webeo

  • Jusqu’à -10% par rapport aux tarifs réglementés
  • Sans engagement (résiliation à tout moment sans frais)
  • Frais de mise en service offert
  • Offre 100% en ligne
  • Paiement mensuel des factures Eni par prélèvement automatique
  • Prix fixe du kWh

L’offre Webeo est une offre gaz 100% web pour laquelle l’inscription, la gestion de votre compte client et les factures Eni s’effectuent directement en ligne. Cela permet de réduire le prix de votre abonnement de 10% et de le bloquer au même pendant 2 ans.

Vous pouvez souscrire un contrat Webeo directement sur le site internet d’Eni.

Zoom sur l’offre Électricité verte Astucio

  • Jusqu’à – 10% sur le prix du kWh de votre électricité.
  • Prix fixe garanti
  • Sans engagement
  • Énergies renouvelables
  • Une gestion simplifiée et web

L’électricité verte c’est quoi ? Découvrez l’explication en vidéo.

FAQ

Comment faire pour souscrire, transférer ou résilier un contrat chez Eni ?

close

Pour effectuer vos démarches de souscription avec Eni, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller.

Souscrire un contrat avec Eni

Par téléphone

Si vous êtes intéressé par une des offres d’Eni, contactez le Service Commercial au 3294 (prix d’un appel national depuis un poste fixe ou portable, selon tarification de votre opérateur).

Sur internet

Vous pouvez souscrire les offres Eni de votre choix en 7 étapes sur le site internet d’Eni.

Vous souscrire un contrat Webeo, c’est par ici !

étape 0 souscription eni

  • Étape 1 :  Choisissez l’offre qui vous intéresse en cliquant sur « Souscrire »

étape 1 souscription eni

  • Étape 2 : Renseignez le type d’offre que vous chercher et si vous déménagez ou voulez simplement changer de fournisseur puis vos adresses postale et mail

étape 2 souscription eni étape 2 souscription eni étape 2 souscription eni

  • Étape 3 : Décrivez votre logement et votre consommation en électricité et/ou gaz

étape 3 souscription eni étape 3 souscription eni étape 3 souscription eni étape 3 souscription eni étape 3 souscription eni

  • Étape 4 : Estimation de votre budget annuel pour la première année

étape 4 souscription eni étape 4 souscription eni étape 4 souscription eni étape 4 souscription eni étape 4 souscription eni

  • Étape 5 : Remplissez vos coordonnées et votre adresse de facturation

étape 5 souscription eni étape 5 souscription eni

  • Étape 6 : Remplissez vos coordonnées bancaires
  • Étape 7 : Récapitulatif

Transférer un contrat

Si vous n’êtes pas client chez Eni, rendez-vous sur le site d’Eni pour déménager avec Eni.

déménager avec eni

Si vous êtes déjà client chez Eni, contactez le service client Eni au 09 70 82 03 20, ou directement sur votre espace client.

Résilier un contrat Eni à Paris

Si vous êtes déjà client chez Eni et que vous résiliez votre contrat car vous déménagez, contactez le service client Eni au 09 70 82 03 20, ou allez directement sur votre espace client.

Si vous voulez simplement changer de fournisseur, informez votre nouveau fournisseur, il fera lui-même les démarches auprès d’Eni pour résilier votre abonnement.

Quelle est la meilleure offre Eni pour ma consommation ?

Pour vous aider à choisir une offre chez Eni, voici un simulation pour une offre gaz + électricité pour 3 types de consommateurs vivant quotidiennement dans un appartement à Paris.

  • Type A : vivant dans un 20m² seul avec un compteur d’une puissance de 6kVA

consommation type a eni

  • Type B : 2 personnes vivant dans un 50m² avec un compteur d’une puissance de 9kVA

consommation type B eni

  • Type C : 4 personnes vivant dans un 90m² avec un compteur d’une puissance de 12kVA

consommation type C eni

 Contrat Astucio EcoContrat WebeoContrat Astucio PlanèteContrat Evo
Type A65,28€/mois
(soit 718,05€/an
dont 181,43€ de gaz
et 536,62€ d'électricité)
61,54€/mois
(soit 676,96€/an
dont 177,29€ de gaz
et 499,67€ d'électricité)
66,08€/mois
(soit 726,91€/an
dont 183,91€ de gaz
et 543,00€ d'électricité)
64,62€/mois
(soit 710,84€/an
dont 180,60€ de gaz
et 530,24€ d'électricité)
Type B85,69€/mois
(soit 942,57€/an
dont 260,01€ de gaz
et 682,56€ d'électricité)
80,91€/mois
(soit 890,01€/an
dont 252,15€ de gaz
et 637,86€ d'électricité)
86,87€/mois
(soit 955,62€/an
dont 264,72€ de gaz
et 690,90€ d'électricité)
84,79€/mois
(soit 932,69€/an
dont 258,44€ de gaz
et 674,25€ d'électricité)
Type C116,07€/mois
(soit 1276,77€/an
dont 246,48€ de gaz
et 1030,29€ d'électricité)
109,57€/mois
(soit 1205,25€/an
dont 239,25€ de gaz
et 966,00€ d'électricité)
117,67€/mois
(soit 1294,34€/an
dont 250,80€ de gaz
et 1043,54€ d'électricité)
114,74€/mois
(soit 1262,13€/an
dont 245,03€ de gaz
et 1017,10€ d'électricité)

Qui contacter en cas de panne ou d’urgence ?

Avant d’appeler le service d’urgence, vous devez vérifié que votre tableau électrique n‘a pas disjoncté. Si jamais il s’avère qu’il n’a pas disjoncté alors il s’agit peut-être d’une panne de secteur. En cas de panne d’électricité générale, vous devez contacter Enedis au 09 72 67 50 XX (XX étant votre numéro de département), le service est disponible 24/24h et 7/7j (prix d’un appel local).

Pourquoi choisir Eni ?

Généralement les clients choisissent Eni car les offres proposées par le fournisseur sont fixes et n’augmentent pas et ce pour une durée allant d’un à trois ans selon l’offre choisie. Il peut cependant être revu à la baisse, ce qui est très avantageux sachant que les tarifs ont augmenté de 70% entre 2006 et 2014. Vous pouvez d’ailleurs contrôler votre consommation sur internet directement. Par ailleurs, le service client Eni est très apprécié des abonnés et obtient les meilleures notes de satisfaction quant à la souscription de contrat, et au délai de mise en service du gaz.