Qu’est-ce-qu’un fournisseur d’énergie à Paris ?

Un fournisseur d’énergie c’est une entreprise indépendante du réseau qui paye les distributeurs d’énergie et producteurs d’énergie pour vous en fournir. Avant 2007, c’est-à-dire avant l’ouverture du marché de l’énergie, la fourniture de gaz et d’électricité ne dépendait que d’une seule entreprise en situation de monopole : EDF-GDF. Aujourd’hui, ils sont une trentaine de fournisseurs d’énergie à proposer des offres compétitives pour les particuliers et les professionnels.

 

L’ouverture du marché : de nouvelles alternatives à EDF.

Depuis le 1er juillet 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence pour les particuliers. L’ouverture du marché s’est en réalité effectuée en plusieurs étapes et ce depuis 1999. D’abord, 20% du marché a été ouvert pour les industriels en 1999. Puis entre 2000 et 2004, le marché s’est progressivement ouvert aux professionnels, en passant de 30 à 70% d’ouverture. C’est finalement en 2007 que le marché s’est ouvert à 100%, permettant aux différents fournisseurs de proposer des offres d’énergie aux particuliers.

Mais qu’est ce que ça change concrètement ?

L’ouverture du marché aux particuliers a profondément modifié le marché et ce en plusieurs points. Tout d’abord au niveau d’EDF et GDF (aujourd’hui Engie), qui ne relèvent désormais plus du domaine public. Ce n’est donc plus l’État qui fixe les prix de l’énergie mais les fournisseurs d’énergie eux-mêmes. Par contre, il doit tout de même éditer un tarif réglementé permettant de couvrir les coûts des opérateurs et de leur garantir une marge. Les fournisseurs d’énergie peuvent donc proposer deux types d’offres, soit à prix réglementé, soit à prix de marché. Par ailleurs, suite à de nouvelles opportunités sur le marché, de nombreux nouveaux fournisseurs ont envahi le marché de l’énergie, mettant ainsi fin au monopole des fournisseurs d’énergie historiques : EDF et Engie. Les consommateurs auront dorénavant le choix dans les offres d’électricité et de gaz et ils pourront bénéficier ou non d’énergies renouvelables et d’offres plus ou moins chères.

fournisseur d'énergie

Enedis, GRDF : qu’est ce qu’un distributeur d’énergie à Paris ?

Il existe en France deux gestionnaires historiques du réseau d’énergie : Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Le rôle des ces gestionnaires est de gérer, investir, maintenir, sécuriser et aménager les réseaux de distribution d’énergie. Ils ont pour mission de distribuer l’énergie à tous les clients du territoire et sont payés par les différents fournisseurs pour cette distribution. Les clients ont le choix du fournisseur d’énergie et d’une offre précise, cependant, ils n’ont pas le choix de l’énergie dont ils vont disposer. L’énergie est distribuée uniformément sur le réseau et de manière impartiale.

fournisseur d'énergie et distributeurs

Qu’est ce qu’un producteur d’énergie à Paris ?

À la différence d’un fournisseur d’énergie, un producteur d’énergie exploite des sources d’énergie pour les transformer et les proposer aux clients, en passant par les fournisseurs et les distributeurs. Il existe des producteurs d’énergie verte comme des producteurs conventionnels. L’énergie ainsi produite est distribuée aux clients grâce aux distributeurs.

Qui sont ces producteurs d’électricité ou de gaz à Paris ?

Les principaux producteurs d’électricité en France sont EDF, Engie et E.On.

  • EDF, le premier producteur d’électricité en France. L’entreprise exploite le premier parc de production nucléaire mondial. Son chiffre d’affaires pour l’année 2016 s’élève à plus de 70 milliards d’euros, il assure 80% de la production d’électricité sur le territoire français et fournit 37,1 millions declients dans le monde.
  • Engie, le deuxième producteur d’électricité en France. Le producteur est spécialisé dans la production de gaz naturel mais il fournit aussi de l’électricité. Engie contrôle aujourd’hui toute la chaîne de valeur, de la production à la fourniture d’énergie, ce qui permet au groupe de rester un des fournisseurs le plus important en France avec près de 8 millions de clients.
  • E.On, né de la fusion de deux groupes allemands en 2000. Il a racheté la Société Nationale d’Électricité et de Thermiques (SNET) en 2008 afin d’investir dans la production électrique d’origine thermique. C’est le troisième producteur d’électricité en France.

Les producteurs de gaz ont pour mission de trouver et d’exploiter les gisements de gaz sur le territoire pour ensuite le distribuer aux différents clients, qui souscriront à une offre gaz chez le fournisseur d’énergie de leur choix. Les producteurs de gaz sont peu nombreux, les principaux sont des multinationales possédant la totalité de la chaîne du gaz, de l’extraction jusqu’au transport. Les principaux producteurs sont :

  • Total, la quatrième compagnie pétrolière et gazière internationale. Le Groupe Total, est un acteur majeur de l’énergie en France et dans plus de 130 pays du monde. Grâce à la force des ses 98 000 collaborateurs, le groupe Total découvre, produit, transforme, commercialise et distribue l’énergie sous plusieurs formes notamment sous forme de bouteille ou de citerne.
  • Eni ou Ente nazionale idrocarburi, une entreprise pétrolière et gazière italienne créée en 1953. Elle est présente dans plus de 70 pays et produisait plus de 136 millions de m³ de gaz par jour en 2016.
  • E.on, grand groupe international fortement implanté en France. Il est le troisième producteur de gaz en volume. Il propose aussi des offres de gaz aux professionnels et aux grands comptes.

Les producteurs, fournisseurs d'énergie et distributeur

En bref, voici comment est constitué le marché de l’énergie :

  • Les producteurs d’énergie, en amont de la chaîne, vendent leur énergie aux différents fournisseurs. Ce sont les distributeurs qui sont chargés d’acheminer cette énergie aux fournisseurs, puis aux clients;
  • Les distributeurs d’énergie sont chargés de distribuer l’énergie des producteurs aux fournisseurs, puis des fournisseurs aux clients. L’énergie qui est reçue des producteurs est acheminée jusqu’aux distributeurs par Enedis (RTE pour l’électricité haute tension) et GRDF (GRT pour le gaz haute pression);
  • Les fournisseurs d’énergie proposent des offres plus ou moins avantageuses aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités. Ils sont une trentaine sur le marché de l’énergie en France;
  • Les clients, quant à eux, reçoivent l’énergie chez eux après avoir souscrit une offre auprès du fournisseur d’énergie de leur choix. Ces sont aussi bien des professionnels que des collectivités ou des particuliers.
fournisseur d'énergie, producteurs et distributeurs

fournisseur d’énergie, producteurs et distributeurs