Qui est Enedis ?

Anciennement ERDF (Électricté Réseau Distribution France), Enedis est une des filiales la plus importante d’EDF créée en 2008. Son rôle est de gérer l’aménagement du réseau de distribution d’électricité en France. Son chiffre d’affaires pour l’année 2016 s’élève à plus de 13 milliards d’euros.

Histoire

logo erdf 2008Enedis est née en 2008, d’abord sous le nom d’ERDF puis Enedis en 2016, dans un contexte d’ouverture du marché européen de l’énergie suite aux directives européennes de 2003. Malgré le fait qu’elle soit une filiale du groupe EDF, Enedis se doit de faire preuve de neutralité quant aux différents fournisseurs d’électricité et leur achemine l’électricité de manière impartiale.

Dans une perspective de transition énergétique, l’objectif d’Enedis est de devenir le gestionnaire de big data énergétique et de systèmes électriques. La filiale Enedis a pour mission de :

  • desservir tous les clients en électricité, quelque soit le coût engendré et quelque soit sa localisation
  • investir sur le réseau électrique afin de le maintenir la qualité de l’alimentation
  • garantir la maintenance du réseau électrique en cas de dysfonctionnements liés à des aléas (dépannage 24/24h et 7/7j)
  • accompagner les différents projets de rénovations liés à la transition énergétique
  • moderniser et sécuriser le réseau de distribution électrique

logo erdf 2015

logo enedis 2016Par ailleurs, c’est Enedis qui doit assurer les nouveaux raccordements électriques et les mises en service de fourniture électrique, soit près de 400 000 nouveaux raccordements électriques en 2010. Cependant, il ne peut agir que sur 95% du territoire national; pour les zones plus isolées, il faudra faire appel à un ELD (Entreprise Locale de Distribution). Pour savoir si vous dépendez d’une ELD ou d’Enedis, vous pouvez vérifier sur une de vos factures d’électricité.

Où en est Enedis aujourd’hui ?

Les chiffres clés

En bref Enedis c’est :

  • 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016
  • 35 millions de clients
  • 359 053 sites de production raccordés au réseau de distribution dont 354 823 en basse tension et 4 230 en haute tension
  • 1 348 876 km de réseau d’électricité
  • 378,2 TWh d’électricité distribuée sur le réseau de distribution
  • 16 565 nouvelles installations d’énergies renouvelables raccordées
  • 30 507 salariés

Organigramme

organigramme enedis

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Enedis est organisé sous forme de directoire dont le président est, depuis janvier 2014, Philippe Monloubou. Ce dernier est Chevalier dans l’Ordre National du Mérite et son mandat a commencé lorsque l’entreprise était encore ErDF. Depuis 2016, une redéfinition de la stratégie de l’entreprise en a fait Enedis, un distributeur qui s’inscrit davantage dans la transition énergétique et numérique.

 

 

 

 

 

Quelques mots sur Enedis en France

Sur le territoire national, Enedis doit gérer l’ensemble du réseau de distribution d’électricité et assurer toutes les interventions sur ce dernier. Aujourd’hui c’est 95% du territoire métropolitain qui est pris en charge par Enedis. Le distributeur a pour mission de garantir la sécurité du réseau et la qualité de l’électricité qui y est acheminée. Il effectue différentes prestations auprès des consommateurs et fournisseurs :

  • Sûrement une des prestations la plus importante : le raccordement. De l’extension du réseau au branchement de l’installation, Enedis se charge du raccordement physique d’une installation ou d’un site au réseau public.
  • Vient ensuite la mise en service du réseau effectuée à la demande du fournisseur d’électricité.
  • Le dépannage en cas de problème sur le réseau est également assuré par Enedis.
  • Le comptage comprenant le contrôle, l’entretien et le renouvellement du matériel de comptage est une des nombreuses prestations d’Enedis.
  • Depuis 2007, vous avez le choix entre plusieurs fournisseurs d’énergie. Lorsque vous changez de fournisseur, celui-ci doit contacter Enedis afin qu’il effectue les démarches de transfert de contrat.
  • Enedis prend aussi en charge toute résiliation de contrat, que ce soit lié à un déménagement, à une cessation d’activité ou à la simple demande du fournisseur.
  • Pour toutes adaptations du comptage induites par des modifications contractuelles (modification de puissance…), vérifications de comptage, vérifications des protections ou encore déplacements d’ouvrage et de matériel, c’est aussi Enedis qui dépêche ses propres techniciens pour assurer le meilleur service possible.

Et Enedis à Paris

En région parisienne, Enedis est organisé en 3 directions régionales réparties géographiquement comme suit :

enedis à Paris

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La région parisienne consomme près de 18% de l’électricité en France alors qu’elle ne peut en produire que 10%. C’est pourquoi Enedis y met en place une organisation particulière, afin de pouvoir garantir à toute la région un meilleur accès à l’énergie possible et ce de manière uniforme. Aujourd’hui, Enedis affiche un taux de 99,9% en terme de disponibilité d’électricité distribuée.

Le consommation en électricité de l’Île-de-France étant en constante augmentation (+300 MW de puissance appelée en moyenne chaque année), Enedis prépare au mieux l’avenir en mettant à disposition jusqu’à 4000 MW supplémentaires d’ici 2030.

 

 

Quelles sont les valeurs d’Enedis ?

Un Comité d’Éthique a été mis en place au sein d’EDF afin d’assurer le respect des règles de bonne conduite et d’éthique stipulées dans un memento de bonnes pratiques dans les différentes sociétés du groupe. Enedis s’inscrit pleinement dans la charte étique d’EDF et repose sur trois valeurs fondamentales :

  • Le sens du service : Aussi bien entre les salariés qu’envers les clients, le sens du service est primordial pour Enedis.
  • Le respect des clients, des partenaires ou encore des collègues de travail est bien évidemment une valeur qui tient à coeur à Enedis tout comme le respect des règles de sécurité, du patrimoine de l’entreprise et des délais.
  • L’engagement : aussi bien dans les domaines techniques (raccordements, travaux,…), qu’environnementaux (efficacité énergétique), sociaux (accord handicap) et sociétaux (présence de proximité pour renforcer le lien social), Enedis met tout en oeuvre pour fournir un travail de qualité.

Enedis et le développement durable

Depuis la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de juillet 2015, Enedis a changé sa gouvernance en créant un Comité du système de distribution publique d’électricité qui implique les collectivités. Désormais, le développement durable est inclus à tous niveaux de l’entreprise qui s’est fixé plusieurs objectifs pour les prochaines décennies :

  • Construire le réseau de demain robuste au changement climatique et au service de tous en investissant dans des équipements intelligents, plus sûrs, plus efficaces et plus durables.
  • Réduire l’empreinte environnementale des réseaux selon les objectifs de réduction des gaz à effet de serre de 40% entre 1990 et 2030, fixés par la loi sur la transition énergétique.
  • Agir en employeur exemplaire en s’engageant en faveur du développement durable, en préservant la santé et la sécurité des salariés et des prestataires.
  • Déployer le compteur Linky et développer une nouvelle relation clients connectée et sécurisée
  • Préparer la transition numérique d’Enedis en investissant dans l’innovation et les « smart grids« 
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Smart grid : « Un réseau de distribution d’électricité qui favorise la circulation d’information entre les fournisseurs et les consommateurs afin d’ajuster le flux d’électricité en temps réel et permettre une gestion plus efficace du réseau électrique. »

  • Agir pour le développement des territoires notamment grâce à l’emploi.
  • Accompagner les initiatives énergétiques des territoires suite aux directives européennes et du Grenelle environnement.
  • Contribuer à la cohésion sociale sur les territoires.

Quelles sont les offres Enedis à PAris ?

compteur linky by enedisLe compteur Linky, qu’est-ce que c’est ?

Le compteur Linky est un compteur électrique intelligent et communiquant déployé jusqu’en 2021 par Enedis dans le but de réduire à terme la consommation énergétique des Français. Il permet de transmettre à distance les données de consommation d’énergie et permet une intervention à distance. Chaque jour, ce sont plus de 14 000 compteurs qui sont installés, le but est d’en installer environ 35 millions pour la fin 2021.

 

 

 

Le contrat CARD  c’est un Contrat d’Accès au Réseau de Distribution que vous pouvez souscrire auprès d’Enedis, en plus du ou des contrat(s) que vous avez signé(s) avec les fournisseurs de votre choix, vous désignez alors un responsable d’équilibre.

FAQ Enedis à Paris

Comment faire pour souscrire, transférer ou résilier un contrat avec Enedis ?

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Si vous voulez ouvrir un compteur électrique pour votre nouveau logement, contactez un conseiller pour effectuer vos démarches.

Souscrire un contrat 

Contrat Unique 

Pour la souscription d’un contrat unique, vous devez vous adresser directement au fournisseur de votre choix. Vous trouverez la liste des différents fournisseurs en ligne.

Contrat CARD 

Contactez Enedis par téléphone, mail ou par courrier et retrouverez en ligne toutes les coordonnées des différentes agences régionales d’Enedis.

  • Vous devez adresser à Enedis votre demande écrite avant la fin du mois M-2 (par exemple, pour que le contrat démarre le 1er mars, vous devez transmettre votre demande à Enedis avant fin janvier)
  • Enedis vous transmet une proposition de contrat
  • Contactez votre responsable d’équilibre et transmettez à Enedis votre accord de rattachement au périmètre du responsable d’équilibre choisi (Enedis doit recevoir ce document au moins 7 jours calendaires avant la fin du mois M-1).
  • Renvoyez le contrat signé (Enedis doit également le recevoir au moins 7 jours calendaires avant la fin du mois M-1).
  •  Après la signature du contrat CARD, Enedis adresse directement à votre entreprise une facture d’utilisation des réseaux publics, selon le tarif fixé par les pouvoirs publics. Le fournisseur, de son côté, établit une facture pour votre consommation d’électricité.

Par téléphone

Pour contacter le Service Client Enedis par téléphone, composez le 09 69 32 18 37.

Sur internet

Souscrivez l’offre de votre choix directement sur le site d’Enedis.

Par courrier

Écrivez au Service Client à l’adresse suivante :

Enedis Paris Services Clients Particuliers

TSA 79115

75843 PARIS CEDEX 17

Transférer un contrat

Si vous déménagez dans un logement neuf et que vous souhaitez faire raccorder votre installation électrique intérieure au réseau de distribution pour disposer de l’électricité dans votre nouveau logement, vous devez en faire la demande à Enedis par mail ou par courrier. Le dossier à envoyer à Enedis doit se composer de :

  • une copie du permis de construire en cours de validité
  • un plan de situation du chantier
  • une copie du plan de masse de l’habitation
  • une puissance de raccordement (3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA et 36 kVA)
  • un engagement écrit de la part du propriétaire qui stipule qu’il a réalisé lui-même les travaux nécessaires sur sa propriété
  • quelques photos (facultatives) afin de mieux rendre compte de la configuration du terrain

⚠ Nous vous conseillions d’anticiper votre demande de raccordement au réseau électrique car ce dernier peut prendre un certain temps avant d’être opérationnel !

⚠ Si vous emménagez dans un logement dans lequel l’électricité a été coupée, vous devez demander à votre fournisseur d’électricité de faire intervenir un technicien Enedis.

⚠ Si vous emménagez dans un logement déjà alimenté en électricité, vous devez quand même effectuer les démarches pour avoir la facturation de votre consommation à venir à votre nom.

Pour faire déplacer votre compteur, il faut contacter votre fournisseur d’électricité ou bien Enedis directement. Le déplacement de votre compteur est valable 3 mois.

relever son compteur

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Relevez votre compteur en ligne grâce à votre numéro de téléphone, votre adresse mail et votre numéro PDL disponible sur vos factures.

 

 

 

 

Résilier un contrat

Pour résilier votre contrat CARD, contactez votre gestionnaire de contrat ou l’entité régionale d’Enedis dont vous dépendez.

Si vous voulez résilier un contrat unique, il faut vous adresser à votre fournisseur d’électricité. Celui-ci transmettra votre demande à Enedis qui résiliera votre abonnement.

Après la résiliation de votre contrat, Enedis dépêche un technicien pour mettre hors tension le site, cette prestation est payante et est facturée à votre fournisseur si vous êtes en contrat unique, ou à votre entreprise si vous êtes en contrat CARD.

Qui contacter en cas d’urgence ?

Pour tout dépannage sur le réseau électrique, composez le numéro suivant : 09 72 67 50 XX (XX : votre numéro de département).

Voici quelques gestes simples et bons réflexes à avoir afin de prévenir tous risques :
  • Vous devez être vigilant dès la construction du réseau électrique dans votre logement neuf ou même lors de simples travaux sur le réseau de votre logement. L’installation électrique doit être effectuée aux normes par un professionnel;
  • Laissez toujours un disjoncteur accessible et vérifiez régulièrement sa manoeuvrabilité car en cas d’urgence, il faut pouvoir couper l’alimentation de votre logement le plus rapidement possible;

disjoncteur

  • Utilisez des appareils conformes aux normes, un sigle CE ou NF doit y figurer;

logos NF

  • Évitez de brancher trop d’appareils sur le même circuit ou sur une même prise;
  • Si vous vous absentez pour une longue durée, débranchez les appareils non indispensables;
  • Identifiez chacun des circuits de votre logement sur votre tableau électrique afin d’agir le plus rapidement en cas d’urgence.
En cas de coupure, voici quelques réflexes importants à avoir :

couper son disjoncteur

 

⚠ Vous ne devez en aucun cas agir sur votre tableau électrique tant que le disjoncteur n’est pas coupé (bouton principal à mettre sur « off » ou « O »)

 

 

 

  • Gardez les portes de votre frigo/congélateur bien fermées afin de conserver au maximum vos aliments;
  • Si vous disposez d’un portail électrique ou de portes électriques, prévoyez un système d’ouverture/fermeture manuel;
  • Veillez à ce que vos appareils électroniques/smartphones soient toujours chargés, ils pourraient vous être utiles en cas de panne pour contacter les secours par exemple;
  • Prévoyez une alimentation de secours pour vos appareils nécessitant continuellement de l’énergie au cas où la coupure serait prolongée dans le temps (appareils de respiration artificielle, etc);
  • Si vous disposez d’un groupe électrogène, veillez à ce qu’il soit bien ventilé vers l’extérieur pour éviter toute intoxication aux gaz de combustion.