Close

Mettez en service l'électricité et le gaz chez vous en quelques minutes

Enedis Paris (75) : toutes les démarches et les contacts à connaitre

Les démarches liées à Enedis (ex-erdf) à Paris

Qui est Enedis ?

Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité sur une grande partie du territoire français. Il est ce qu’on appelle un distributeur d’électricité. Vous l’avez peut être connu sous son ancien nom : ERDF. ERDF = Electricité, Réseau, Distribution, France. Il possède le monopole de cette activité sur 95% du territoire français. Les 5 derniers pourcents sont gérés par des ELD, des entreprises locales de distribution.

 

A Paris, le distributeur d’électricité est bien Enedis (ex – ERDF).

 

On confond bien souvent Enedis et EDF Paris. C’est notamment du au fait qu’Enedis s’appelait autrefois ErDF. Il s’agit pourtant bien de deux entreprises bien distinctes.

Quelle est la différence entre Enedis et un fournisseur d’énergie à Paris ?

Enedis est un distributeur d’électricité mais il n’assure pas la “fourniture” de l’électricité à Paris. En cela il se distingue des fournisseurs d’électricité comme EDF, Direct Energie ou ENI.. Le rôle d’Enedis est de faire en sorte que les Parisiens puissent avoir accès à l’électricité. C’est à dire qu’il doit gérer le réseau de sorte que les Parisiens puissent être raccordés, que l’on puisse mettre en service leur compteurs etc.. Enedis est également responsable de résoudre les pannes ou les problèmes relatifs au réseau électrique. En somme, Enedis est responsable du bon fonctionnement du réseau, de sa capacité à bien amener l’électricité dans votre foyer à Paris.


A savoir également : votre compteur électrique ne vous appartient pas. Il est la pleine et entière propriété d’Enedis.


A contrario, le fournisseur d’énergie assure d’autres missions à Paris. Que l’on parle d’EDF ou bien d’Engie à Paris, ces entrepriser vont acheter l’électricité aux produteurs, approvisionner l’électricité à leurs clients, dialoguer directement avec ENEDIS (rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et les consommateurs) et gérer les contrats d’énergie des parisiens.

Dans quel cas Enedis intervient il dans mon logement ?

A paris comme dans le reste de la France, Enedis interviendra dans ou autour de votre logement dans des cas très précis :
– lors de la construction d’une maison neuve Enedis interviendra pour raccorder votre logement au réseau électrique
– lors d’un emménagement, si l’électricité à été coupée, un technicien d’Enedis viendra mettre en service votre compteur
– lors d’un problème lié au réseau électrique, un technicien d’Enedis peut venir dans votre rue pour réparer

 

En tant que consommateurs parisiens nous n’avons donc que très peu d’échange avec Enedis. En effet, notre fournisseur d’électricité se charge de faire l’intermédiation pour nous.

 

Par exemple : lorsque l’on souscrit un nouveau contrat pour son logement, nous n’avons pas à contacter nous même Enedis. Le fournisseur chez qui nous avons souscrit se chargera de contacter le gestionnaire de réseau parisien afin de mettre en service l’électricité dans notre logement.

Combien coûte l’ouverture de compteur à effectuée par Enedis à Paris ?

Lorsque l’on déménage à Paris, une démarche consiste à mettre le compteur à son nom pour avoir l’électricité. Pour cela il faut contacter votre fournisseur d’énergie qui vous établira un contrat et qui contactera Enedis pour mettre en service l’électricité dans votre logement. Vous n’avez donc pas à appeler directement Enedis. Cependant, Enedis va facturer cette prestation au fournisseur d’énergie qui vous l’affichera sur votre première facture. C’est donc bien vous qui devez payer l’ouverture du compteur. 

 

Combien cela coûte ? Entre 50 et 150 euros. La variation du prix dépend notamment du délais de l’intervention. Si vous êtes dans l’urgence cela vous coûtera beaucoup plus cher que si vous pouvez patienter.

 

Voici les prix pratiqués par ENEDIS à Paris en 2020 :

 

Type de mise en service

Délais

Prix en € TTC

Initiale standard

10 jours ouvrés

50,1

Initiale express

5 jours ouvrés

88,04

Standard

5 jours ouvrés

18,46

Express – énergie coupée

2 jours ouvrés

56,4

Urgence – énergie coupée

type de compteur : mécanique ou électronique

le jour même

149,68

Mise en service d’urgence – énergie coupée

type de compteur : Linky

le jour même

70,96

Comment contacter le service d'Enedis Paris ?

Quels sont les cas de figure ou je peux contacter Enedis à Paris ?

Comme le fournisseur d’énergie fait office d’intermédiaire entre les consommateurs parisiens et Enedis, il y a finalement peu de cas de figure où nous devons contacter Enedis. 

 

En général, on contacte Enedis en cas d’urgence liée au réseau électrique. En effet, par exemple lorsque le pylône électrique de votre rue vient de tomber par terre, il vous faudra contacter Enedis. Enedis se chargera alors de dépanner et de résoudre ce problème dans la mesure de ses capacités.

 

Il faut savoir que dans la quasi totalité des cas les problèmes personnels d’électricité ne nécessitent pas l’intervention d’Enedis. En effet, avant de contacter Enedis pour les faire venir dans votre logement à Paris demandez vous si vos voisins ou si les lampadaires dans votre rues reçoivent de l’électricité. Si le problème est généralisé alors c’est bien le rôle d’Enedis de le résoudre. Si le problème est centré sur votre habitation alors il vous faudra joindre votre fournisseur d’électricité.

 

A savoir : si votre logement n’a jamais été raccordé au réseau d’électricité alors vous pouvez joindre Enedis pour effectuer cette opération.

Comment contacter Enedis à Paris ?

Pour joindre Enedis il y a deux moyens principaux : 

– via votre espace client

– directement par téléphone

 

Pour se créer un espace client Enedis à Paris il faut vous rendre sur le site internet. Allez dans votre espace dédié “Mon compte client” (anciennement ErDF à mes côtés). Et suivez les étapes qui vous sont indiquées. Pour vous y rendre, connectez vous à la page : https://espace-client-particuliers.enedis.fr du site Enedis.

 

Pour joindre Enedis, il existe un numéro relatif à chaque région. Ainsi, pour Paris et ses alentours il faut composer le 09 72 67 50 75 (appel non surtaxé). Avec ce numéro vous joindrez le service dépannage d’Enedis paris. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, le numéro reste le même.

 
telephone enedis

Foire aux questions

Peut on refuser l’installation du compteur Linky à Paris ?

En principe non. En effet, le compteur présent dans votre maison ou à l’extérieur de votre appartement ne vous appartient pas. Il est la propriété du gestionnaire de réseau Enedis.

 

Ainsi, si celui-ci est présent à l’extérieur de votre logement, en principe Enedis n’est même pas tenue de vous notifier de la venue d’un technicien pour changer votre compteur électrique. Il peut venir et faire le changement sans vous prévenir.

 

La situation est plus délicate lorsque le compteur se situe à l’intérieur de votre propriété. En effet, pour rentrer le technicien aura besoin de votre accord. Vous avez donc la possibilité de ne pas lui ouvrir votre porte. 

 

C’est pour cela qu’à Paris comme ailleurs, beaucoup de propriétaires sont en conflit ouvert avec Enedis au sujet de la pose des compteurs Linky.

Comment demander un certificat de conformité "Consuel" à Paris ?

Vous vivez à partir et vous souhaitez obtenir un certificat Consuel ? Plusieurs choix s’offrent à vous pour l’obtenir. 

– appeler directement Consuel au numéro : 08 21 20 32 02

– se rendre dans l’agence la plus proche. Pour Paris il n’y en a malheureusement pas mais vous pouvez aller au  8 Rue Louis Neel Synergie Park Lezennes, à Lille. Les horaires d’ouverture sont les suivants : de 8h à 12h et de 14h à 16h30 (15h30 le vendredi) 

 

A quoi sert l’attestation Consuel à Paris ?

Il s’agit d’un certificat de conformité de l’installation électrique intérieure de son habitation. Ainsi, ce papier prouve que votre logement répond bien au normes de sécurité électrique et que la mise en service de votre compteur ne présente aucun danger. Si un technicien Enedis. Sans ce document, il ne pourra pas mettre l’électricité en marche.

Comment agir en cas de coupure ou de panne d'électricité à Paris ?

Deux cas de figures s’offrent à vous et selon chaque situation il faudra réagir différemment. 

 

Si la panne que vous avez est généralisée à l’ensemble du quartier dans lequel vous vivez. Dans cette situation il convient de contacter Enedis afin d’avoir plus de renseignements sur le problème, de savoir quand est ce qu’il va être résolu etc… Si vous les prévenez suffisamment tôt il y a même la possibilité de les mettre au courant du problème et ainsi d’accélérer sa résolution. 

 

Si la panne est localisée à votre habitation. Ce n’est alors probablement pas un problème du réseau électrique. Il ne faut donc pas contacter Enedis mais votre fournisseur d’électricité afin de savoir si la coupure est normale. La cause la plus probable est une action de leur part suite à un impayé. 

Quel est la différence entre Enedis et ERDF à Paris ?

Enedis et ERDF sont la même entreprise. Pour être exacte, ERDF a changé de nom pour s’appeler désormais Enedis. Pourquoi avoir changé de nom ? Ce changement est du à l’ouverture du marché de l’énergie en France. En 2007, la fourniture d’électricité et de gaz n’est plus réservé à GDF et EDF et des entreprises peuvent maintenant les concurrencer. C’est pour cela que des ENI, ou des Direct Energie sont arrivés et sont maintenant disponibles à Paris. ErDF et EDF étant deux entités dont les noms et les fonctions provoquaient une confusion de la part des consommateurs il a été décidé de changer le nom d’Enedis pour ne pas donner à EDF un avantage concurrentiel trop grand vis à vis des nouveaux acteurs à Paris.