Qui est EDF ?

EDF est le fournisseur historique de gaz et d’électricité en France. Créée en 1946, l’entreprise est la seule à proposer les tarifs réglementés sur l’électricité en France et représente aujourd’hui plus de 80%. Son chiffre d’affaires pour l’année 2016 s’élève à plus de 71 milliards d’euros.

Histoire d’EDF

L’entreprise EDF est née en 1946 suite à une initiative monopolistique de l’État français dans une optique de centralisation de la production et de la distribution d’électricité sur le territoire. Le groupe EDF entreprend donc un projet de reconstruction d’infrastructures de production et de la totalité du réseau de transport français dès l’année 1947, dans un contexte d’après-guerre.

 La consommation d’électricité des Français augmente de façon exponentielle durant les années 50 et 60, notamment avec l’apparition des équipements électroménagers (téléviseurs, réfrigérateurs, etc.). C’est finalement en 1963 que le groupe EDF inaugure sa première usine nucléaire à Chinon (Indre-et-Loire) et sa première unité au fioul de la centrale thermique de Porcheville (Yvelines) en 1968. Dans les années 70 EDF fait rapidement le choix de devenir indépendant énergiquement grâce au nucléaire dans un contexte de crise pétrolière. En 1973, le groupe commence la construction d’un parc nucléaire contenant 13 nouvelles centrales nucléaires.

 

logo edf 1946

logo EDF 1972

logo edf 1987logo EDF 2005

C’est à partir des années 80 que le groupe modernise le réseau de transport afin d’accompagner la modernisation et la démocratisation de l’électricité en France. La première centrale solaire est donc construite en 1983 à Thémis et une ligne sous la Manche est créée en 1985.

2005 marque un tournant pour le groupe EDF car c’est l’année où elle ouvre son capital après s’être ouverte aux marchés des professionnels et des collectivités, puis aux particuliers en 2007. Aujourd’hui, EDF rassemble plus de 30 millions de clients dans le monde et représente plus de 80% du marché de l’électricité français. Son chiffre d’affaires pour l’année 2016 s’élève à plus de 71 milliards d’euros.

Où en est EDF aujourd’hui ?

Les chiffres clés d’EDF

En bref, EDF c’est :

  • 71,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016
  • 80% de la production d’électricité en France
  • 20% de la production d’électricité en Europe
  • 1,2 GW d’énergie renouvelable d’origine éolienne et solaire produits
  • 154 845 collaborateurs dans le monde
  • 37,1 millions clients dans les monde
  • 584,7 TWh de production d’électricité dont 78% de nucléaire
  • 88% de production sans CO2
  • 662 milliards d’euros de budget de recherche et développement

L’organigramme d’EDF

organigramme edf

Cliquez pour agrandir

La direction d’EDF est composée d’une quinzaine de personnes. Jean-Bernard Lévy en est le président directeur général depuis novembre 2014, sous l’avis de l’Assemblée nationale et du Sénat ainsi que de l’Assemblée Générale extraordinaire d’EDF. Il est officier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre National du Mérite. Le rôle du nouveau PDG est d’inscrire EDF dans une démarche durable au sein de la transition énergétique.

Bruno Bensasson, nommé PDG d’EDF en avril 2018, prend la relève au sein du groupe. Il succède donc à Antoine Cahuzac qui a fait valoir ses droits à la retraite. Il devient le Directeur exécutif Groupe en charge du pôle énergies renouvelables et Président-Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles. Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Mines de Paris, Bruno Bensasson travaillait pour le groupe Suez en tant que directeur général d’Engie en Afrique.

C’est donc Bruno Bensasson qui mettra en oeuvre le plan solaire qui a pour but de réduire de 40% les émissions de dioxyde de carbone et le plan de stockage mondial de 10 gigawatts.

Chez Engie, Yoven Moorooven, précédemment en charge des activités gaz, électricité, charbon et trading en Europe à la Deutsche Bank, qui a remplacé mi avril Bruno Bensasson.

 

Quelques mots sur EDF en France

En France, EDF assure plus de 80% de la production d’électricité, c’est donc la société qui fixe les tarifs réglementés. Elle est un des fournisseurs le plus connu étant donné qu’elle est le fournisseur historique d’énergie sur le territoire national. Son ancienneté lui confère une légitimité sans pareille, qui la place en quasi position de monopole et lui permet de concentrer la majeure partie des clients en France. En effet, elle se positionne en tant qu’un des premiers groupes au monde en terme de production d’hydroélectricité avec 45 milliards de kWh produits par an et 39,3 millions de clients. Par ailleurs, c’est l’État qui possède la majorité de son capital depuis que l’entreprise a été cotée en bourse. Aujourd’hui, EDF essaie de s’inscrire dans la transition énergétique en réduisant son émission de CO2.

EDF à Paris

Voici quelques adresses utiles pour rencontrer EDF à Paris :

  • Siège Social : 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris – 01 40 42 22 22
  • Fondation EDF :  6 Rue Récamier, 75007 Paris – 01 53 63 23 45

Les Boutiques EDF :

  • Avron : 81-85 Rue d’Avron, 75020 Paris (ouvert du lundi au vendredredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h)
  • Montmartre : 70 Boulevard Barbès, 75018 Paris (ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30)

Quelles sont les valeurs d’EDF ?

Un Comité d’Éthique a été mis en place au sein d’EDF afin d’assurer le respect des règles de bonne conduite et d’éthique stipulées dans un memento de bonnes pratiques dans les différentes sociétés du groupe. EDF s’appuie sur cinq valeurs fondamentales héritées de son passé en tant qu’appartenant au service public et de son engagement dans le développement durable. La première et la plus importante de ses valeurs est le respect de la personne dans les relations entre l’entreprise et les clients mais aussi au sein de l’entreprise, permettant d’instaurer la confiance et le dialogue. Par ailleurs, le respect de l’environnement est un critère majeur de décision au sein d’EDF notamment vis-à-vis de son impact environnemental et humain sur les générations futures. La performance, la solidarité et l’intégrité sont également trois des valeurs qui tiennent à coeur à EDF, permettant d’assurer une pleine coopération et une efficacité dans le travail mais aussi un service fiable, équitable, transparent et honnête envers les différents partenaires et clients.

EDF : Lève 5,4 milliards d’euros

En octobre 2016, EDF a levé plus de 5,4 milliards d’euros, avec une série d’émissions obligataires senior multi-devises, et ce sur des durées de 8 à 40 ans. Dans ces 5,4 milliards d’euros, 1,75 milliard inclut une “émission verte”, la plus importante tranche Green libellée en euros à ce jour ; EDF a ainsi émis l’équivalent de plus de 4 milliards d’euros de Green Bonds en 3 ans afin d’accompagner son développement dans les énergies renouvelables. Cette mesure stratégique s’insère dans une politique de diversification d’investisseurs du Groupe et entre en cohérence avec l’engagement et la volonté en du groupe de se positionner en tant qu’émetteur Green régulier.

Que représente le logo d’EDF  ?

Le logo d’EDF représente une sorte de fleur à cinq pétales en spirale rouge-orangé surplombant les trois lettres minuscules bleu marine de la marque. Les couleurs chaude et froide combinées évoquent à la fois l’énergie et l’industrie. Le dynamisme des cinq pétales peuvent également faire penser à une turbine à cinq pales voire à des rayons de soleil ce qui est en accord avec le corps de métier du fournisseur d’énergie. Les cinq branches peuvent également représenter les 5 valeurs de l’entreprise : le respect de la personne, le respect de l’environnement, la performance, la solidarité et l’intégrité.

Le développement durable chez EDF

EDF constitue l’un des premiers producteurs d’énergies renouvelables en Europe avec une puissance installée de 25,2 GW en 2014. La même année, l’entreprise consacre plus de 1 milliard d’euros aux énergies renouvelables et ce pour une capacité de 7 903 MW. Aujourdhui, EDF est certifié ISO 14001 pour la cinquième fois avant d’annoncer le lancement d’offres 100% vertes destinées aux particuliers. Un mix énergétique est en développement constant, il met en avant les énergies décarbonées et associe en priorité les énergies nucléaires avec les énergies renouvelables. Ainsi, le mix énergétique chez EDF est à 97% sans émission de CO2, soit vingt fois moins que la moyenne européenne et est principalement composé de cinq types d’énergies : le nucléaire, l’hydraulique, l’éolien, le solaire et le thermique. EDF a pour objectif 2050 de multiplier par 2 ses capacités renouvelables mondiales.

 

Diminution des émissions de CO2

Le PDG du groupe EDF, Jean-Bernard Lévy a annoncé le souhait que les émissions annuelles de CO2 ne dépassent pas 30 millions de tonnes en 2030. Alors qu’aujourd’hui, le groupe a une consommation annuelle de 51 millions de tonnes par an, cette diminution aurait un réel impact :  « aucun grand électricien n’atteint un niveau d’émissions aussi bas » a assuré Jean-Bernard Lévy. Ainsi, 40% des émissions de CO2 amènera les émissions du groupe à 40g/Kwh.

 

Développer le photovoltaïque

L’idée de développer le photovoltaïque en France a été débattue en décembre 2017 avec le plan solaire. Le gouvernement, actionnaire majoritaire, demande à ce qu’EDF augmente la part des énergies renouvelables en prévoyant le l’extension massive de 30 gigawatts de puissance installée en France entre 2020 et 2035.

EDF veut également améliorer ses capacités de stockage de l’électricité dans le monde. En effet, l’électricien ambitionne de « développer 10 gigawatts (GW) supplémentaires de stockage dans le monde » d’ici 2035 pour un investissement de « huit milliards d’euros », a annoncé son PDG Jean-Bernard Lévy.

La question du stockage est cruciale pour le développement des énergies renouvelables, dont la production est essentiellement intermittente (en fonction du soleil, du vent…). A l’heure actuelle, EDF exploite les stations de transfert d’énergie par pompage qui permettent de stocker l’eau pour produire de l’hydroélectricité au bon moment. Le stockage recèle un fort potentiel pour accélérer la transition énergétique.

 

mix énergétique EDF

Cliquez pour agrandir

  • Le nucléaire : EDF possède une cinquantaine de réacteurs nucléaires car cette source d’énergie constitue la principale source de production d’électricité en France, permettant de produire une électricité bas carbone en grande quantité de façon permanente.

Découvrez ce à quoi ressemble une centrale nucléaire chez EDF.

  • L’hydraulique : EDF est le deuxième producteur d’énergie hydraulique en Europe et représente 6,4 milliards de mètre cube d’eau stockée, soit deux millions de piscines olympiques. L’eau constitue la première source d’énergie renouvelable en France, c’est pourquoi, EDF exploite plus de 640 barrages hydrauliques, soit environ 10% de sa production d’électricité.

Visitez une centrale hydraulique EDF.

  • L’éolien : EDF dispose de plus de 80 parcs éoliens sur le territoire en plus d’investir dans l’éolien aquatique car ce sont près de 10 000 personnes qui sont quotidiennement alimentés en électricité par un parc de 3 à 5 éoliennes.

Comment fonctionne une éolienne terrestre ?

  • Le solaire : EDF possède une vingtaine de centrales solaires en France, la plus grande est celle de Toul-Rosières, représentant 1,5 million de panneaux photovoltaïques. Par ailleurs, l’énergie solaire permet aux consommateurs de pouvoir facilement devenir producteur de leur propre d’énergie, EDF en a déjà aidé 15 000 pour les particuliers et 9 000 pour les professionnels.

À quoi ressemble une centrale photovoltaïque ?

  • Le thermique : Dans le but de diminuer son empreinte écologique, EDF a décidé de dédier une partie de sa production d’énergie à l’énergie thermique qui permet une diminution de l’utilisation d’énergies émettrices de gaz à effet de serre.

Comprenez le fonctionnement d’une centrale thermique EDF.

Quelles sont les offres EDF à Paris ?

Les offres gaz EDF à Paris

  • L’offre Avantage Gaz c’est le prix du gaz qui n’augmente pas pendant 4 ans sauf si le prix réglementé baisse !
  • Contribuez au développement des énergies renouvelables grâce à l’offre Avantage Gaz Durable. C’est l’offre Avantage Gaz sauf que vous participez en plus au financement d’un programme de recherche sur le biogaz en France et que votre consommation de gaz est compensée carbone.
  • L’offre Avantage Gaz Connecté qui vous permet de pouvoir contrôler votre consommation et piloter votre chauffage à distance.

 

Les offres électricité EDF à Paris

  • Le tarif bleu : avec l’option de base c’est le kWh au même tarif, quels que soient l’heure et le jour de la semaine; avec l’option heures creuses c’est un tarif avantageux 8h par jour, selon des plages horaires définies localement par le distributeur; avec l’option tempo c’est le tarif du kWh qui varie selon le jour de la semaine et les heures de la journée (offre adaptée à un abonnement de 9kVA minimum et à un mode de chauffage alternatif, comme le chauffage au bois par exemple)
  • Le tarif vert électrique pour contribuer à la transition énergétique grâce à une électricité verte, c’est-à-dire d’origine hydraulique, éolienne ou solaire; ou le tarif vert électrique week-end pour payer moins cher l’électricité les week-ends et jours fériés.

FAQ

Comment mettre en service son compteur électrique après un déménagement ?

Pour mettre l’électricité en service et donc ouvrir votre compteur électrique, vous devez contacter le Service EDF Énergie par téléphone au 09 69 32 15 15. Des frais de mise en service seront alors nécessairement engendrés si :

  • l’électricité n’a pas été coupée : cela vous coûtera 24€
  • l’électricité a été coupée : cela vous coûtera aussi 24€ dans le cas standard où la mise en service s’effectue en 5 jours
  • l’électricité a été coupée : cela vous coûtera 61€ dans le cas où vous souhaiteriez que la mise en service s’effectue en 24 ou 48h
  • l’électricité a été coupée : cela vous coûtera 151€ dans le cas où vous souhaiteriez que la mise en service s’effectue le jour même

⚠ Vous devez prévenir le Service Client EDF au moins 15 jours avant votre déménagement afin que votre offre initiale soit résiliée.

⚠ La procédure de déménagement de compte diffère si votre logement était inoccupé avant votre arrivée.

⚠ Si vous emménagez dans un logement neuf, il s’agit d’un raccordement électrique, il suffit alors de contacter Enedis pour qu’un technicien vienne installer un nouveau compteur.

Comment souscrire, transférer ou résilier un contrat chez EDF ?

close

Prenez rendez-vous avec un conseiller pour effectuer toutes vos démarches facilement en 10 minutes.

Souscrire un contrat EDF à Paris

Si vous voulez effectuer vos démarches en ligne, rendez-vous directement sur le site d’EDF pour souscrire une offre gaz ou électricité. Si vous préférez effectuer vos démarches par téléphone, vous pouvez contacter EDF Déménagement par téléphone au :

  • 09 69 32 15 15 pour les particuliers
  • 30 22 pour les professionnels

Les meilleures plages horaires pour appeler le Service Client EDF se concentrent le vendredi et le samedi après-midi. Il est disponible du lundi au samedi, de 8h00 à 21h00. Pour contacter le Service Pro EDF par téléphone, veuillez composer le :

  • 0810 333 776 pour les clients EDF Pro
  • 0 820 821 333 pour les grands comptes d’EDF Entreprises

Vous pouvez également envoyer un courrier au  Service Client EDF  à l’adresse suivante :

EDF Service Client TSA 20012 41975 BLOIS CEDEX 9

Transférer un contrat EDF

Il est impossible de transférer un contrat avec EDF. Vous devez résilier l’abonnement de votre ancien logement afin d’ouvrir un nouveau compteur pour souscrire une offre gaz/électricité dans votre nouveau logement.

Bon à savoir

  • Aucun frais de résiliation n’est engagé lors d’un déménagement.
  • Il est également possible de passer par le Service EDF Déménagement.
  • Si un nouveau locataire vous remplace, vous pouvez résilier votre contrat EDF gaz/électricité le jour de votre état de lieux en contactant le Service Client EDF.
  • Si l’électricité n’a pas été coupée dans votre nouveau logement, vous devrez souscrire un nouvel abonnement gaz/électricité. Vous devrez vous procurez le numéro PDL (Point de Livraison, disponible sur votre facture) de votre nouveau logement, le nom de l’ancien locataire et le numéro de compteur.
  • Si vous emménagez dans une maison neuve, vous devez contacter le gestionnaire du réseau afin qu’il effectue un raccordement  au réseau électrique (généralement Enedis). S’il s’agit d’un nouvel appartement, il vous faudra récupérer les références de l’appartement ainsi que des compteurs, celles-ci vous seront demandées par votre fournisseur gaz ou électricité.

Résilier un contrat EDF

Bon à savoir

  • Si vous voulez simplement changer de fournisseur dans votre logement actuel, vous n’avez pas besoin de résilier votre abonnement. Si vous le faites, vous supporterez des frais supplémentaires. Contactez simplement votre nouveau fournisseur pour souscrire une nouvelle offre gaz/électricité, il se chargera de résilier votre ancien abonnement auprès d’EDF.
  • Pour les professionnels ayant souscrit à une offre tarif bleu, la résiliation est gratuite et peut s’effectuer à tout moment.
  • Pour les entreprises ayant souscrit à une offre tarif jaune ou tarif vert, le préavis contractuel de résiliation s’élève à 45 jours (tarif jaune) et 90 jours (tarif vert) au préalable.
  • Pour les entreprises bénéficiant d’un tarif au prix de marché, le délai de résiliation s’élève à 45 jours.

Pour résilier un contrat, vous devez envoyer un courrier recommandé à l’adresse suivante :

EDF Service Client Résiliation TSA 20012 41975 Blois Cedex 9

Quelle est la politique de recrutement chez EDF ?

Le recrutement chez EDF se passe en 4 étapes :

  1. Vous recherchez l’offre qui vous intéresse, cela se déroule essentiellement sur le site d’EDF dédié au recrutement
  2. Vous cliquez sur « Je postule » et créez votre espace candidat ou vous y connectez
  3. Vous serez contacté par téléphone ou mail dans un délai de 3 semaines par un recruteur après une première sélection sur CV si votre profil intéresse EDF
  4. Vous finalisez votre embauche par la signature un contrat et par un processus d’intégration. Vous êtes alors « en stage statuaire » pendant un an.

Votre candidature est traitée par les recruteurs sous un délai de 3 à 5 semaines (en fonction du nombre de candidatures reçues). Vous recevrez une réponse par mail. Pour les offres de stage et d’alternance, les délais peuvent être plus longs en raison du nombre important de candidatures à traiter à certaines périodes de l’année scolaire.

Contacter les services EDF

Service déménagement

Contactez EDF Déménagement par téléphone au :

  • 09 69 32 15 15 pour les particuliers
  • 30 22 pour les professionnels  

Les meilleures plages horaires pour appeler le Service Client EDF se concentrent le vendredi et le samedi après-midi. Il est disponible du lundi au samedi, de 8h00 à 21h00.

Service Facture

Contactez le Service Facture EDF au 09 69 32 15 15 (numéro Cristal) pour toutes réclamations concernant vos factures ou pour résilier un contrat.

Serveur vocal

Contactez le Serveur Vocal EDF au 0 800 123 333 disponible 24/24h et 7/7j pour régler votre facture EDF par CB.

Service Pro

Contactez le Service Pro EDF par téléphone au :

  • 0810 333 776 pour les clients EDF Pro
  • 0 820 821 333 pour les grands comptes d’EDF Entreprises

Service client

Appelez le Service Client au 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local) ou au 3004 (service et appel gratuits) pour toute question relative aux offres d’électricité verte.

Faites-vous appeler par un conseiller en planifiant un rendez-vous en ligne.

être appelé par un conseiller EDF

Prendre rendez-vous

Pour contacter le Service Client EDF par courrier veuillez adresser votre demander à l’adresse suivante :

EDF Service Client TSA 20012 41975 BLOIS CEDEX 9

Service dépannage

Contactez le Service Dépannage (24/24h) :

  • au 09 726 750 XX* pour une panne d’électricité (*remplacez les XX par votre numéro de département)
  • au 0 800 47 33 33 pour contacter le service Urgence Sécurité Gaz de GRDF